Depuis le 8 novembre, la Galerie de l’Ancienne Poste expose les porcelaines de l’artiste sud-coréenne Ahryun Lee. À l’occasion de l’événement, elle a produit une vingtaine de sculptures d’êtres hybrides, entre la plante et l’animal. Bloominals représente une opportunité de découvrir le bestiaire végétal d’Ahryun Lee. Celui-ci est issu d’un univers imaginaire coloré et vivant, vers lequel la galerie nous ouvre les portes jusqu’au 8 janvier 2026.
///Melian Pussey
Ahryun Lee (née en 1989) est une artiste émergente spécialisée en céramique. Elle commence sa formation à l’Université Nationale de Séoul afin d’acquérir la maîtrise de la porcelaine blanche. Son parcours la mène ensuite au Royal College of Art de Londres, où elle décide de parfaire sa technique et d’explorer de nouveaux horizons. En 2013, l’artiste quitte la Corée avant d’installer son atelier à Munich en Allemagne. L’exposition Bloominals marque son grand retour à Toucy, dans l’établissement d’accueil de son premier solo show en 2022.

Le titre de l’exposition est représentatif de la place importante accordée à la nature dans l’œuvre d’Ahryun Lee. “Bloominals” est la fusion des mots « Bloom » (fleurir) et « Animals », le terme composé insistant sur le caractère fantastique et hybride de ses créatures. Celles-ci se déclinent en plusieurs versions avec quelques éléments récurrents entre deux types de figures. La céramiste joue sur la sérialité pour proposer un ensemble harmonieux entre des pièces de différentes couleurs.

La plupart de ses sculptures partagent les mêmes sortes d’oreilles de lapin avec des corps au nombre de pattes variées, entre quatre et cinq membres. D’autres modelages rappellent des poires, tout en mettant en avant les mêmes fleurs à cinq pétales. Ce qui rassemble l’intégralité du corpus visuellement, ce sont leurs surfaces ornées de petites masses en forme de perles. Leur inclusion permet de renforcer l’association des porcelaines avec le domaine naturel, puisque ce genre de textures peuvent à la fois évoquer des cactus et des pépins de fruits.


Ahryun Lee perçoit son projet comme une célébration du renouveau. Chacune de ses œuvres incarne une entité naturelle dont l’épanouissement génère des formes nouvelles. Blooming Animals nous invite à imaginer un avenir radieux, caractérisé par la régénération de la beauté et la prospérité de la nature. L’univers que construit la sculptrice met au centre la joie et la surprise face aux multiples aspects inattendus que peut prendre la vie.

Légende de l’image mise en avant : Ahryun Lee, Bloom II, 2025 ; Poppy, 2024 ; Bloom III, 2025, porcelaine. Photos Julia Schaerdel. © Galerie de l’Ancienne Poste

