Pour palier à l’impossibilité de se retrouver actuellement à l’occasion de la foire BRAFA, et dans l’optique de maintenir un lien social bien réel, les organisateurs de la foire ont décidé de mettre en place une alternative : « BRAFA in the Galleries », du 27 au 31 janvier 2021.
/// Mathilde Mascolo
Le principe est simple : les galeries initialement prévues sont invitées à présenter au public les œuvres sélectionnées pour la foire dans leurs propres enceintes. Au total, 126 galeries ont confirmé leur la participation. Ainsi, 126 expositions seront organisées dans 13 pays et 37 villes, pour la plupart dans leurs espaces de galerie dédiés.
Tout en respectant les directives concernant le Covid-19, les galeristes continueront à garder le contact entre collectionneurs et œuvres d’art. À l’issue d’une longue période pendant laquelle nous avons été privés de tous liens avec le monde artistique, il est plus que nécessaire de s’y reconnecter, dans l’optique d’une future liberté retrouvée.
Si le virtuel ne peut remplacer l’échange réel, la foire a tout de même tenu à mettre en place le site web de la BRAFA, qui contient toutes les informations relatives aux galeries partenaires et œuvres présentées. Cette initiative permettra aux personnes qui n’ont pas la possibilité de se déplacer dans les galeries d’avoir un aperçu des artistes mis en avant.
À Paris, plusieurs galeries participent à la foire, dont Bailly, Berès, Berthet-Aittouarès, Alexis Bordes, Jean-François Cazeau… et bien d’autres.
En janvier 2021, vous n’aurez donc pas une seule BRAFA à attendre, mais une multitude de BRAFAs dans différentes villes d’Europe !