Du 3 au 31 octobre, la Galerie Document 15 rassemble les estampes récentes du graveur néerlandais Charles Donker. Ayant fait l’objet en 2022 d’une rétrospective à la Fondation Custodia, cette exposition se présente comme une occasion de (re)découvrir l’œuvre gravée de l’artiste. Ses représentations de la nature phares sont accompagnées de pièces inédites en France, réalisées pour certaines au cours des mois d’août et septembre derniers.
///Melian Pussey
Charles Donker est reconnu pour son art graphique, s’étant exclusivement adonné à la gravure depuis les années 1960. Sa technique de prédilection est l’eau-forte. Celle-ci consiste en une série d’étapes, à commencer par l’application d’une couche de vernis sur une plaque de cuivre ou de laiton. Le graveur va ensuite gratter le vernis pour réaliser son dessin, avant de plonger la future matrice dans un bain d’acide. Le composé chimique va attaquer la surface nue, résultant en une plaque où l’illustration est gravée en creux. À partir de ce moment-là, l’aquafortiste (ou l’imprimeur s’il y a délégation de tâches, en sachant que ce n’est pas le cas ici) peut procéder à l’impression en enduisant le support d’encre pour le presser contre une feuille.
Une des caractéristiques distinctives de la pratique de Charles Donker, est qu’il réalise directement ses motifs sur le laiton verni. Depuis des années, en effet, il ne semble plus baser ses paysages sur des dessins préparatoires, favorisant une réalisation prise sur le vif. La nature représente le thème principal du corpus de l’artiste. La figure humaine s’est rarifiée depuis les années 1970, moment où le graveur délaisse les personnages anthropomorphes en faveur d’éléments naturels, ayant toujours été présents dans son œuvre. [1]

En dehors des vues des nombreuses destinations de ses voyages ou de ses alentours, ses épreuves comprennent des études animalières et végétales. Le sens du détail de l’artiste se manifeste dans de tels travaux étant donné qu’il retranscrit les textures avec fidélité. Ce travail de précision est en adéquation avec la démarche naturaliste qu’il a adoptée au cours de sa carrière.


Sa maîtrise de l’eau-forte lui permet de proposer des estampes contrastées grâce à l’emploi du blanc du papier laissé en réserve. Dans Rood Weeskind (image ci-dessous), les papillons se détachent d’un fond presque intégralement encré. Pour son autoportrait le plus récent, il forme son visage au moyen d’hachures qui mettent à profit le blanc de la feuille pour des effets de clair-obscur.


Note de renvoi :
[1] Pour en savoir plus sur ses réalisations plus anciennes qui ne sont pas incluses dans la présente exposition, voir le catalogue raisonné de l’artiste disponible à l’URL suivant : https://charlesdonker.rkdstudies.nl/contents/. Le contenu de ce catalogue s’arrête à ses travaux de 2020.
Galerie Document 15
- Adresse : 15 Rue de l'Echaudé
- Code postal : 75006
- Ville : Paris
- Pays : France
- Tel : 01 46 34 38 61
- Site Internet : https://www.galeriedocuments15.com/