Si l’histoire de l’art a retenu le nom de Pollock, c’est lorsqu’il est associé à celui de Jackson et beaucoup moins à celui de Charles. En automne 2019, la galerie ETC consacrait une exposition à cet artiste largement méconnu et, face à son succès, souhaitait renouveler l’expérience cette année. Le re-confinement a coupé court à Charles Pollock – COLOR FIELD 1967-70, mais c’était sans compter sur la volonté de l’équipe de la galerie de continuer à présenter l’œuvre de ce peintre, ce qui sera désormais possible sur rendez-vous.
Carrière(s) sous le signe de l’art
Dès les années 1920, Charles Pollock fréquente les instituts d’art, l’Otis Institute à Los Angeles, puis l’Arts Students League de l’autre côté du pays, à New York.
Un temps fasciné par l’art mexicain – à tel point qu’il envisage de se rendre au Mexique – en particulier par les travaux muraux d’Orozco et Rivera, il découvre par la suite l’œuvre de Thomas Hart Benton, avec qui il étudiera. Convaincu de ce que l’art peut contribuer à l’émancipation sociale, il travaille à Washington pour la Resettlement Administration – créée en 1935, il s’agissait d’une agence fédérale américaine du New Deal qui transférait des familles urbaines et rurales démunies dans des communautés planifiées par le gouvernement fédéral – puis comme caricaturiste pour le journal du syndicat United Automobile Workers, dans l’historique ville de Detroit.
Le parcours professionnel mouvementé de Charles Pollock l’amène à devenir Superviseur des Peintures murales et des arts graphiques au Federal Art Project, poste qu’il occupe pendant cinq ans.
C’est après la réalisation d’une fresque murale au Michigan State College, devenu la Michigan State University, qu’il est invité à rejoindre le département des Arts plastiques de l’université et intègre ainsi le corps professoral. Il y enseigne la gravure, la calligraphe et le graphisme.
Soixante-six ans de peinture américaine
Confiné pendant de nombreuses années dans la large ombre de son frère cadet, Jackson Pollock, figure incontournable de l’expressionnisme américain, connu pour sa technique du « dripping », Charles est en réalité à l’origine d’une œuvre colossale. Avec près de 1 000 peintures à son actif, la plus ancienne datant de 1917, alors qu’il était tout juste âgé de quinze ans, et la dernière de 1983, son travail retrace près d’un siècle de peinture américaine.
La très courte période couverte par l’exposition de la galerie ETC correspond au départ à la retraite de Charles Pollock, après deux décennies d’enseignement, et au tournant abstrait de son œuvre. Un univers tout en aplats de couleurs, aussi poétique que subtil, qui lui valut d’être inscrit dans le mouvement du Color Field.
Galerie ETC
- Adresse : 28 rue Saint-Claude
- Code postal : 75003
- Ville : Paris
- Pays : France
- Site Internet : www.galerie-etc.com