Chris Pillot à la Maison Galerie Laurence Pustetto

Du 8 avril au 30 mai 2021, l’artiste Chris Pillot présente sa dernière série de peintures intitulée Indigo à la Maison Galerie Laurence Pustetto. L’exposition présente également des œuvres de séries antérieures de l’artiste offrant ainsi une vue d’ensemble de son parcours artistique.

/// Eléonore Blanc

Chris Pillot, WTB Indigo 04, 120 x 120cm, Huile sur toile, 2021 ©Bruno Campagnie

Hypotonique. C’est le mot qui nous vient à l’esprit lorsque l’on observe les toiles de Chris Pillot. Son esthétique artistique porte sur la structuration de lignes qui se courbent légèrement, exacerbant le passage de l’ombre à la lumière. Chris Pillot explore la propension de l’esprit humain à concevoir des images plus au moins achevées lorsqu’il observe la série Indigo. En effet, le geste souple de l’artiste rend un effet d’optique du mouvement et une impression d’observer des ondes danser sur le support comme l’illustre la toile WTB Indigo 5.

Le moindre déplacement du spectateur produit un mouvement visuel différent. En observant WTB Indigo 4 les effets perspectifs sont accentués par le travail de la variation chromatique. Ainsi, la surface mouvante de la toile donne l’impression de ne plus adhérer au support mais de surgir vers l’œil du spectateur, générant des illusions de relief étonnantes.

L’intérêt est d’observer les différentes variations de la couleur, qui se modifient au rythme des lignes de peinture. L’exposition Indigo laisse la porte ouverte à l’interprétation notamment par la symbolique de la couleur. Puissante et lumineuse, la couleur indigo réveille un sentiment d’apaisement.

Les toiles de l’artiste oscillent entre dynamisme et douceur. Les lignes dansent et les couleurs vibrent devant le visiteur dont l’esprit peut naviguer librement. La série Indigo de Chris Pillot nous emporte alors dans un lieu spirituel, voire presque mystique.

Chris Pillot, WTB Indigo 05, 120 x 120cm, Huile sur toile 2020 ©Bruno Campagnie

Maison Galerie Laurence Pustetto