Les promenades culturelles de Guillaume Bottazzi

C’est une véritable invitation à la promenade que nous propose l’artiste Guillaume Bottazzi ce printemps. L’artiste a installé de nombreuses œuvres dans plusieurs villes de France afin de créer un univers poétique pour le visiteur, invitant ce dernier à redécouvrir ces espaces. Fin avril 2021, une sculpture monumentale de l’artiste prendra place à Croix.

/// Eléonore Blanc

L’artiste nous convie à découvrir de nombreux lieux sous le prisme d’un dialogue entre œuvres oniriques et espaces publics. Les promeneurs peuvent ainsi observer ses créations en Ile-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d’azur.

Robert Mallet-Stevens, Villa Cavrois, 1929-1932 © Villa Cavrois

La recherche esthétique de Guillaume Bottazzi approfondit la relation entre le passant et les espaces qui l’entourent. La sculpture monumentale édifiée à Croix au Domaine des Diamants Blancs dans le jardin Mallet-Stevens qui jouxte la Villa Cavrois suggère l’architecture de cette dernière. Semblable à quatre stalagmites, elle incite le promeneur à observer la Villa Cavrois. Cette sculpture convie les promeneurs à découvrir cet espace classé monument historique pour son architecture singulière du courant moderniste. La sculpture, épurée, répond à l’architecture dépouillée de la Villa. Guillaume Bottazzi recherche le regard global sur un espace. La Villa est ainsi valorisée par l’installation de cette sculpture opérant une communication harmonieuse avec elle.

Guillaume Bottazzi, Polyptique monumental, émaux, Résidence étudiante Georges Méliès, Montreuil ©Guillaume Bottazzi

La thématique de l’appropriation des lieux est centrale dans son processus créatif. En effet, de nombreuses œuvres prennent place dans les espaces urbains fréquentés telle que le polyptique monumental réalisé en émaux installé à l’entrée d’une résidence étudiante (résidence étudiante Georges Méliès à Montreuil) ou encore les créations qui habillent l’entrée d’un des premiers gratte-ciel de France, à Villeurbanne, interpellant le passant par son étrangeté. Ses œuvres accompagnent ainsi le passant dans sa vie quotidienne. Le lieu obtient une nouvelle fonction, celle d’attirer le regard du passant et l’évader quelques instants. Guillaume Bottazzi marque ainsi l’identité du lieu d’une nouvelle lecture esthétique.

La prochaine promenade au Domaine des Diamants Blancs à Croix révèlera assurément tout le pouvoir de ce lieu.

Villa Cavrois à Croix

• Adresse : La Villa Cavrois, 60 Avenue du Président John Fitzgerald Kennedy