Pierrot Men au Château de Hautefort en Périgord

De mars à novembre 2021, le Château de Hautefort en Dordogne (France) expose l’œuvre photographique de Pierrot Men à travers une exposition intitulée « Résonnance ». Cette ancienne forteresse médiévale ouvre ses portes à l’univers artistique de Pierrot Men qui nous offre un documentaire émouvant de Madagascar.

/// Eléonore Blanc

©Château de Hautefort 2021

L’exposition « Résonnance » initiée en 2020 a été prolongée cette année au Château de Hautefort. Surplombant la vallée de la Dordogne, la splendeur architecturale du Château est un écrin sur-mesure pour accueillir cette exposition. Une véritable interactivité se construit entre la richesse artistique et paysagère du site et les fragments d’histoire que nous conte Pierrot Men sous l’objectif.

Pierrot Men est un photographe malgache né en 1954, ayant pour principale source d’inspiration l’île de Madagascar. L’exposition regroupe plusieurs clichés en noir et blanc : paysages poétiques, portraits frappants et scènes de la vie quotidienne. Le dessein de Pierrot Men est d’illustrer la richesse culturelle et environnementale de l’Ile où il est né et travaille.

L’écriture photographique de l’artiste est douce et émotive, rendant compte de l’ambiance de ce pays. Pierrot Men travaille sous le prisme du documentaire afin de mettre en exergue les détails que l’on oublie de regarder. Son esthétique artistique découle de jeux d’ombres et de lumières qui habillent ces photographies de magie comme Tamboho-Antananarivo.

Pierrot Men, Tamboho – Antananarivo, 2011 ©Pierrot Men

Chaque photographie entraîne le spectateur à la rencontre du peuple malgache. Avec L’Allée des baobabs – Morondava, nous observons un groupe d’enfants plongé dans un milieu naturel intouché. A travers son objectif, Pierrot Men présente avec grâce l’île de Madagascar au moyen de cadrages laissant une grande part à la spontanéité.

Son art sensibilise le spectateur sur la nécessaire sauvegarde de ce patrimoine constamment menacé. Les enjeux du devenir de cette île sont au cœur de son processus créatif et nous devenons ainsi témoin de cette société en pleine mutation.

A travers ses photographies, les visiteurs observent ainsi la palette de paysages d’une grande diversité.

Pierrot Men, Allée des baobabs – Morondava, 2012 ©Pierrot Men

Château de Hautefort