Orsay, voyage au temple de l’art

Orsay, voyage au temple de l’art

 

Véritable incarnation des évolutions de la société d’un XIXe siècle se dirigeant à grands pas vers le monde moderne, le musée d’Orsay est mis à l’honneur par le journaliste d’art Christophe Averty dans son livre intitulé du même nom « Orsay ».

/// Mathilde Mascolo 

 

Ce livre de grandes dimensions rassemble près de cinq-cents reproductions de tableaux du musée illustrant les différents mouvements abrités entre les murs de cette ancienne gare. On y découvre alors La Baratteuse de Millet côtoyant Le Cirque de Seurat, réalisés à vingt-cinq ans d’écart par deux maîtres en la matière. De l’académisme à l’abstraction, en passant par le naturalisme ou encore l’expressionnisme, ces mouvements se suivent mais ne se ressemblent pas.

Organisé chronologiquement, le livre retrace l’histoire d’un siècle en plein bouleversements économiques, sociaux et techniques, celui-ci même qui ouvrira la voie aux Miro, Klimt, Duchamp, Mondrian, et autres génies du siècle suivant.

Les textes, rédigés dans six langues, sont moins des analyses artistiques que des contextualisations historiques. Si le caractère polyglotte de l’ouvrage peut rendre parfois la lecture confuse, on saluera la qualité des reproductions d’œuvres, ainsi que la volonté de réaliser un guide le plus complet possible sur le musée d’Orsay durant la période 1848-1914.

« Les œuvres du musée d’Orsay disent autant leur siècle qu’elles l’interrogent et le dénoncent, tout en sachant – grâce à la touche des peintres – le faire vivre sous nos yeux. » – Christophe Averty

Orsay. Christophe Averty. Éditions Place des Victoires – 39,95 €

 

 

 

Musée d’Orsay

  • Adresse : 1 rue de la Légion d'Honneur
  • Code postal : 75007
  • Ville : Paris
  • Pays : France
  • Tel : 01 40 49 48 14
  • Site Internet : www.musee-orsay.fr