L’éveil des souvenirs à la Galerie du Crous

Du 8 avril au 17 avril 2021, La Galerie du Crous de Paris présente Souvenirs Souvenirs, une exposition en duo des artistes Miji Yoon et Juliette Delecour. La Galerie réalise la promotion de ces deux artistes contemporaines, qui, au travers de cette exposition, créaient une véritable émulation des sens.

/// Eléonore Blanc

Miji Yoon, Witness salt, installation in situ, sel, papier, japonais, lampe, déchet plastique, dimensions variable, 2019 ©MijiYoon/La Galerie du Crous de Paris.

Evolutives, les relations que nous entretenons avec les espaces qui nous entourent, suivent nos modes de vie. Issue des recherches artistiques développées durant cette année particulière, ces deux artistes explorent la relation entre espace et éléments naturels : la nature s’invite dans l’espace d’exposition exaltant ainsi les sens du visiteur.

Le traitement de cette thématique convie le spectateur à redécouvrir son référentiel personnel de souvenirs. Par ses installations in situ, Miji Yoon présente au spectateur des traces de la nature après le passage de l’Homme : des minéraux enfermés dans un bocal, du papier légèrement froissé, une lampe suspendue à la lumière balbutiante… Chacun de ces éléments remémore au visiteur son mode de pensée face à ce qui l’entoure. Miji Yoon conçoit ses installations avec des éléments naturels presque intouchés, seulement disposés dans l’espace d’exposition comme Witness salt.

De son côté, la démarche de Juliette Delecour se concentre sur un véritable parcours olfactif. L’installation de touches à parfum Ne vous lavez pas je reviens dans sept jours regroupe des odeurs telles que l’huile pour le corps ou la lessive. L’artiste utilise des odeurs reconnaissables et des souvenirs précis ressurgissent inévitablement.

Les divers médiums utilisés accentuent ce plongeon dans les souvenirs. Miji Yoon et Juliette Delacour apportent ainsi chacune une réflexion sur la façon dont notre mémoire s’approprie ces lieux. Dans l’univers des souvenirs, le visiteur devient un voyageur.

Souvenirs Souvenirs à La Galerie du Crous de Paris offre ainsi une communication harmonieuse sur le temps et l’espace.

Juliette Delecour, Ne vous lavez pas je reviens dans sept jours, installation touches à parfum papier 300g, parfum, crème hydratante, lessive, déodorant, huile pour le corps, démaquillant, shampoing, dimensions variables, 2019 ©JulietteDelecour

Galerie du CROUS

• Adresse : 11 rue des Beaux-Arts