Les voyages de l’enfance d’Adam Handler/Cohle Gallery

La Cohle Gallery présente la première exposition personnelle de l’artiste Adam Handler – « Twinkling Unknows » – en France du 7 au 24 avril 2021.

/// Eléonore Blanc

Adam Handler, Let me in the Garden Girl, 160 x 130 cm, 2020 ©Adam Handler/Cohle Gallery.

Adam Handler est un artiste new yorkais qui puise ses sources d’inspiration dans l’imaginaire de l’enfant. L’exposition présente plusieurs œuvres qui évoquent l’aspect à la fois merveilleux et inquiétant de cet univers. Le langage artistique d’Adam Handler consiste en la confrontation de l’univers des enfants à celui des adultes. Pour cela, il évade le visiteur de la réalité avec des mises en scène enfantines, souvent empreintes de mélancolie.

L’artiste utilise des couleurs vives avec des coups de pinceau vigoureux et représente des figures avec peu de profondeur. Les distorsions des formes et personnages invitent le visiteur à observer les toiles avec un regard d’enfant. Dans son processus créatif, Adam Handler préserve toujours une part d’improvisation. C’est ainsi que l’on observe un style spontané qui impulse au visiteur une émotion immédiate.

Comme l’enfant se construit un monde débordant de féerie, Adam Handler scénarise les objets et personnages : les fleurs sourient dans Let me in the Garden Girl, les ciels s’animent et les fantômes sont doux et inquiets.

Chaque œuvre a ainsi une résonnance pour l’adulte, et, vibrantes, ces toiles font écho à l’éternel enfant qui l’habite. L’exposition promet de vivre une expérience éminemment psychique.

Adam Handler, Let me in the Garden Girl, 160 x 130 cm, 2020©Adam Handler/Cohle Gallery.

Cohle Gallery