Entre onirisme et réalisme, Ivana Zivic à la Galerie Boris

Du 6 avril au 31 juillet 2021, la Galerie Boris présente pour la première fois à Paris une exposition personnelle d’Ivana Zivic. L’exposition Rêve de liberté est un conte onirique narré par une esthétique picturale qui oscille entre onirisme et réalité.

/// Eléonore Blanc

Ivana Zevic, Le Musée, 2016, Huile sur toile, 150 x 115 cm. © Ivana Zivic / Galerie Boris.

Ivana Zivic, artiste serbe née en 1979 à Sarajevo aborde le sujet de la frontière entre le réalisme et le surréalisme. Ayant réalisé plusieurs séries autour de la problématique de l’eau, les toiles exposées à la Galerie Boris font découvrir au spectateur un art introspectif. Ivana Zivic représente des scènes d’intérieurs – avec parfois une seule fenêtre – immergées dans l’eau.
Ce monde, sans accroche temporelle, attire le spectateur dans un monde chimérique. La présence de ces femmes seules dont les corps sont altérés par les mouvements de l’eau entraîne le spectateur dans un monde parallèle. L’observateur est indirectement invité à s’interroger sur son propre monde intérieur.

Les peintures sont exécutées avec une grande finesse et les couleurs possèdent une fonction visuelle parfaitement maitrisée ; Le Musée met en évidence la concordance entre le tapis et la robe rouge.

Les détails narratifs donnent l’effet d’une solitude libératrice vécue par ces personnages. Cette dernière, si décriée, est mise en exergue dans le travail de l’artiste comme l’illustre La Chambre Bleu. Cette toile invite le regardeur à comprendre l’importance de la solitude. Ce thème est promu chez l’artiste comme une force, accentuée par le symbole de vitalité que représente l’eau. Et si ses toiles représentaient la métaphore de ce trésor oublié qui sommeille en nous ? Ces espaces engloutis ne seraient-ils pas le parallèle avec l’Atlantide, et ces mondes perdus, tant recherchée par l’Homme ?

C’est ainsi qu’apparaissent sous nos yeux les toiles enchanteresses d’Ivana Zivic, à découvrir à la Galerie Boris.

Ivana Zivic, Air, 2018, technique mixte, 50 x 70cm © Ivana Zivic / Galerie Boris.

Galerie Boris

• Adresse : 3 rue Saint-Philippe du Roule