Cinq expositions photographiques à voir ce mois-ci

Les expositions de notre sélection montrent le talent de divers photographes ayant réussi à faire de la photographie documentaire un état quotidien et un art poétique. Avec simplicité et nuance, ces artistes nous parlent de l’expérience migratoire, du rapport à l’enfance, à la guerre ou encore à la famille.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    /// Nora Djabbari

The Concerned Photographer / La Photographie Humaniste à la Galerie Rouge

Bert Hardy, Sans titre (Angleterre), fin des années 1940- début des années 1950 © Bert Hardy, Courtesy de la Galerie

La Galerie présente une confrontation de deux sensibilités artistiques ayant marqué le XXème siècle. D’un côté, une incursion chez la Photographie Humaniste, un mouvement né dès les années 30 centré sur l’humain dans son quotidien sans mise en scène. De l’autre, “The Concerned Photography”, une approche engagée née après la Seconde guerre mondiale et popularisée par la plume du photo-reporter Cornell Capa. Un dialogue montrant tout le potentiel lyrique des messages politiques partagés par les photoreporters.

GALERIE ROUGE – 3 Rue du Pont Louis-Philippe, 75004
Jusqu’au 11 mai 2024

Grande Terre à la Galerie Nathalie Obadia

Vue de l’exposition © Galerie Nathalie Obadia

Depuis 2013, la photographe et réalisatrice Laura Heno a arpenté l’archipel des Comores, d’Anjouan à Mayotte, pour produire un ensemble de photographies et de films maintenant réunis chez Nathalie Obadia. Constituant une étude sur la jeunesse et les tensions sociales qui habitent ces territoires ruraux, elle repoussé les frontières entre fiction et réel en s’appuyant sur l’imaginaire de la culture animiste ambiante.

GALERIE NATHALIE OBADIA – 3 rue du Cloître Saint-Merri, 75004
Jusqu’au 1er juin 2024

Corps et âme à la Galerie de l’instant

Francois Gragnon, « Tessa Beaumont », Paris, 1969 © Francois Gragnon, Courtesy de la Galerie de l’Instant

Sa mère était danseuse étoile, son père photographe. Julia Gragnon, directrice de la Galerie de l’instant, a donc été influencée depuis son plus jeune âge par ces deux passions. Pour cette exposition très personnelle, elle a choisi de réunir plusieurs photographies évoquant pour elle la grâce de l’acte de danser. Sa sélection comprend autant de moments capturés sur le vif que dans l’anonymat des coulisses d’opéras. Parmi les clichés, Yves Saint Laurent travaillant ou encore la célèbre danseuse étoile Sylvie Guillem en pleine introspection.

GALERIE DE L’INSTANT – 46 Rue De Poitou, 75003
Jusqu’au 3 juillet 2024

“Pooya Abbasian – Maltournée” à la Maison Européenne de la Photographie

Image du film Maltournée © Pooya Abbasian

Pooya Abassian est un artiste iranien basé en France depuis 2011. Fasciné par le concept d’état transitoire, il produit une œuvre qui interroge les différences entre la vérité et l’image mentale qu’on s’en fait. Avec « Maltournée » il expose un court métrage nous montrant des vues du canal Saint-Denis, autrefois fréquenté par un groupe de migrants. L’exposition montre également des objets retrouvés que l’artiste a collecté, puis utilisé en tant que surface photosensible où sont projetées des photographies de lieux dans lesquels ils ont été trouvés. Une façon de jouer avec le passé en faisant dialoguer la mémoire et les fantasmes.

MEP – 5/7 rue de Fourcy, 75004
Jusqu’au 25 mai 2024

“American Families” à la Galerie Polka

Vue de l’exposition © Gregory Copitet

Que peuvent bien avoir en commun une famille juive issue d’une banlieue New yorkaise, une famille nombreuse vivant en logement social ou encore une famille matriarcale composée de top modèles ? Ils s’appellent Marianna Rothen, Meryl Meisler, Peggy Levison Nolan et Shelby Lee Adams. Leurs univers sont différents mais résonnent tous à la Galerie Polka autour du thème de la famille qu’ils traitent de façon douce-amère dans une exposition aussi touchante que mélancolique.

GALERIE POLKA – Cour de Venise, 12 Rue Saint-Gilles, 75003
Jusqu’au 25 mai 2024