Octave Guillonnet et sa Partie de Tennis au Musée Marmottan Monet

Visible dans la nouvelle exposition du Musée, “En jeu ! Les artistes et le sport (1870-1930)”, cette belle pièce post-impressionniste d’Octave Guillonnet est emblématique d’une génération d’artistes qui témoignent de la transformation du statut du sport dans la société. Grâce à un cadrage réfléchi, Guillonnet opère une fine analyse sociale. Un voyage dans le temps.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  /// Nora Djabbari

Octave GUILLONNET (1872-1967), « La Partie de tennis« , 1925, Huile sur toile, 59 x 72 cm, Dijon, musée des Beaux-Arts © Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay © ADAGP, Paris 2024

Les contours sont estompés, fondus, les couleurs lumineuses et chantantes, intenses… Pour nous accorder à l’esthétique générale du tableau, mettons nous donc à l’ombre du soleil, écoutons le bruissement tranquille des feuilles de printemps et imaginons la douce brise qui accompagne le claquement rythmique des balles de tennis et les conversations diffuses. Avec son approche post-impressionniste, Guillonnet capte l’énergie et l’élégance propre à la classe aisée de la fin du XIXème siècle.

Comme de nombreux peintres de son époque, ce n’est pas tant la thématique sportive qui l’intéresse que sa spectacularisation à l’heure où le sport commence à faire partie intégrante du quotidien des français et, plus largement, des européens. Si le champ gauche du tableau nous suggère les interventions mouvementées des participants des deux camps, c’est vers le public et une des joueuses que le peintre resserre son cadrage.

Entre le XIXème et le XXème siècle, on joue pour voir et être vu mais aussi pour accomplir une performance et rencontrer du beau monde. Guillonnet peint des corps blancs sans visages, impersonnels, mais à eux seuls représentatifs d’une génération d’individus qui se fédère progressivement autour de normes sportives communes. Les femmes, en pleine émancipation, commencent timidement à prendre part aux activités sportives et à créer leurs sociétés. Apparaissent les premières figures de championnes.

Vue de l’exposition © Christian Baraja

Dans le cadre de l’exposition “En jeu ! Les artistes et le sport (1870-1930)”, ce tableau côtoie d’autres pièces témoignant de la fascination des artistes pour les effets du sport sur les corps entre le XIXème et le XXème siècle. Réunissant plus de 160 œuvres, le parcours aux couleurs et à la scénographie sobre mais soignée étudie le regard moderne que portèrent les artistes sur les sports, leurs règles et leurs espaces. Avec Octave Guillonnet, des peintres comme Thomas Eakins, Gustave Courbet ou encore Henri de Toulouse-Lautrec viennent composer ce panorama de grands maîtres explorant la thématique sportive. Vous avez jusqu’au 1er septembre 2024 pour vous joindre aux jeux.

En jeu ! Les artistes et le sport (1870-1930)
Jusqu’au 1er septembre 2024

• Adresse : 2 rue Louis Boilly