Des portraits photographiques de la Lituanie rurale

Des portraits photographiques de la Lituanie rurale

Matt Wilson présente une dernière série photographique particulièrement enivrante réalisée dans l’arrière-pays de ce petit pays balte. L’exposition « Hinterland » est à retrouver à la Galerie Les Filles du Calvaire du 9 décembre au 15 janvier.

/// Quentin Didier

 

Pour ce projet, le photographe britannique Matt Wilson réalise entre 2015 et 2020 plusieurs allers-retours et passe un total de quatre mois en pleine Lituanie rurale. A travers cette démarche il peut s’imprégner de ce qui peut constituer ce pays : son atmosphère, ses enjeux socio-économiques actuels, ses questionnements historiques, etc… Il peut rendre compte du passé et du présent de cette ex-république soviétique.

 

©Matt Wilson

 

C’est d’abord au cœur des zones rurales que peut s’établir un constat pragmatique des dégâts de la chute de l’URSS. Ici le regard se porte sur le passé. Matt Wilson relève une présence antérieure de communautés et de villages qui vivaient avec leurs propres coutumes et dans une certaine prospérité. Aujourd’hui, celles-ci semblent vouer à l’abandon, ou ont même complètement disparu. Le photographe représente cela avec des clichés à l’atmosphère glaciale, presque mortifère. Il capture les tristes portraits d’anciennes habitations désormais désaffectées, piégées et gangrénées par une végétation luxuriante. Mais parfois, comme par magie, la fenêtre de l’une d’entre elle s’illumine à la nuit tombée et témoigne d’une intrigante présence.

 

©Matt Wilson

 

Les froides couleurs des paysages lituaniens sont parfaitement mises en valeur dans le travail de Matt Wilson. L’artiste s’inspire explicitement de la peinture avec un fort aspect pictural dans ses œuvres. Sa représentation des paysages peut par exemple aisément rappeler la peinture moderne. Le grain de son image et la puissance de ses contrastes renvoient dans une certaine mesure à l’impressionnisme.

 

©Matt Wilson

 

De ce travail au départ naturaliste découle alors une subtile dimension extra-sensorielle. Des éléments physiques comme une brume qui se lève sur un plan d’eau, commencent à évoquer des sentiments intenses à la manière de l’art romantique. La seule âme présente dans cette série Hinterland semble être celle du spectateur, mise à contribution lorsqu’il contemple cette mystérieuse Lituanie rurale. Tout cela peut être assuré par un travail absolument brillant sur les cadrages qui apportent une touche sublime à ces photographies très travaillées.

 

©Matt Wilson

Galerie Les Filles du Calvaire

  • Adresse : 17 rue des Filles du Calvaire
  • Code postal : 75003
  • Ville : Paris
  • Pays : France