« Désirs » et « Possibilités » à la Galerie Lazarew

Le nom de l’exposition « Rien que des possibilités. Rien que des désirs. » est tiré d’une citation de l’écrivain autrichien Rainer Maria Rilke (1875-1926), qui présente sa vision de l’art attachée à la notion essentielle de l’enfance.

/// Eléonore Blanc

« L’art, c’est l’enfance, voilà. L’art, c’est ne pas savoir que le monde existe déjà, et en faire un. Non pas détruire ce qu’on trouve, mais simplement ne rien trouver d’achevé. Rien que des possibilités. Rien que des désirs. »

Rainer Maria Rilke

La Galerie Lazarew a décidé de présenter son exposition d’anniversaire avec cette vision de l’art. Pour cela, la galerie présente une exposition foisonnante.

Dès l’entrée de la galerie, une installation en textile de l’article Claude Como accueille le visiteur. Puis, le visiteur pénètre dans l’espace d’exposition où une grande variété d’œuvres est présentée au public.

Les médiums sont multiples dévoilant des frontières entre les matières et les espaces. On ne peut s’empêcher d’y voir des univers bien différents et pourtant, si complémentaires. L’éclectisme est le cœur de l’exposition. L’artiste Amélie Bigard emprunte à l’art de l’icône l’utilisation de la feuille d’or, les postures et gestuelles sacralisées des sujets et la technique de la tempera sur bois.

Amélie Bigard, Dog’s dreams, 19 x 13 cm, tempera sur bois entoilé, 2021.

Nous retrouvons aussi les arrachements sur carton de récupération d’Olivier Catté, les œuvres d’aspect industriel de Pierre Daquin ou encore un paysage de la série Imagined Landscape d’Aharon Gulska. La galerie présente également des toiles de l’artiste Felix Deschamps Mak, qui fera l’objet d’une exposition personnelle en 2022.

Pierre Daquin, Interface 19, caoutchouc un quart retourné, technique mixte, 40 x 40 cm, 2017.

De la narration à l’abstraction ou de l’architecture à la photographie, le parcours de l’exposition ouvre un horizon artistique large qui éveille notre regard. C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir des artistes, et d’appréhender les motivations de la Galerie Lazarew. Le visiteur sera également surpris par les portraits du photographe béninois Louis Oké-Agbo qui intègre un visage d’enfant dans un corps presque minéral.

Louis Oke-Agbo, African Sun, 60 x 40 cm, tirage jet d’encre sur papier, 2020.

Pluridisciplinaire, « Rien que des possibilités. Rien que des désirs. » offre une atmosphère hétéroclite attachée à l’esprit de la Galerie Lazarew depuis dix ans. A découvrir jusqu’au 25 septembre 2021.

Aharon Gluska, Landscape P3, technique mixte sur papier marouflé sur toile, 31,5 x 48, 5 cm, 2021.

Galerie Lazarew

• Adresse : 14 rue du Perche