« Beaucoup de critiques à l’égard de l’égyptomanie arguent du fait que c’est un mouvement de peu d’importance, mais sans jamais avoir rien fait pour vraiment en connaître l’étendue réelle. Et peut-être est-ce là la motivation principale. Combien de fois ai-je acheté un objet en médiocre état, sans référence, avant d’en découvrir l’histoire et l’intérêt? La première des motivations, c’est donc d’avoir accès à des pièces que l’on ne trouve pas dans les musées, afin de pouvoir les étudier et en établir le corpus. » – Jean-Marcel HUMBERT
L’exposition Égyptomania. La collection Jean-Marcel Humbert présentée au musée Dauphinois propose un parcours riche de près de trois cents documents et objets, collectés depuis les années 1970 par cet expert internationalement reconnu d’un phénomène sans équivalent. Le présent catalogue réunit les contributions d’une quinzaine de spécialistes analysant les raisons, les mécanismes et les manifestations de cette «manie» plus vive que jamais pour l’Égypte !
Plus qu’aucune autre civilisation, l’Égypte ancienne suscite depuis des siècles une incroyable fascination. C’est en outre une source d’inspiration inépuisable dans les domaines artistiques, médiatiques et économiques. Les sociétés occidentales s’approprient depuis plus de deux siècles le modèle antique, symbole du grandiose, de l’immortalité, de l’irrationnel et du mystère. La culture des pharaons et des reines du Nil sert au divertissement, au voyage dans le temps et l’espace, à la délectation dans l’horreur, à l’affirmation de l’appartenance à une communauté ou à la vente de biens de consommation.
Égyptomania. La collection Jean-Marcel Humbert s’inscrit dans la ligne éditoriale des éditions Libel en traitant des thèmes qui leur sont chers comme les beaux-arts, le patrimoine, l’histoire et qu’ils présentent dans des ouvrages uniques, venant compléter un catalogue riche et multiforme qui se construit au gré de choix éditoriaux exigeants et de co-éditions récurrentes.
Égyptomania. La collection Jean-Marcel Humbert, Sous la direction de Jean-Marcel Humbert, Lyon, Éditions Libel , 2022, 23 x 28 cm / 176 pages / 27 €.
Parution en novembre 2022