Lee Miller. Saint – Malo assiégée, Aout 1944 : le catalogue d’exposition

Lee Miller. Saint – Malo assiégée, Aout 1944 : le catalogue d’exposition

« Unique photographe à des kilomètres à la ronde, je possédais maintenant ma guerre personnelle. » Lee Miler, août 1944.

 

Paru aux éditions Hazan à l’occasion de l’exposition « Lee Miller. Saint – Malo assiégée, Août 1944 », présentée à la chapelle de la Victoire à Saint-Malo du 18 juin au 29 septembre 2024, le catalogue d’exposition constitue un témoignage historique et artistique exceptionnel, marquant le 80e anniversaire de la Libération. Cet ouvrage qui offre la traduction complète du journal de bord de la photographe écrit du 13 au 17 août 1944, honore le travail de cette artiste courageuse, tout en dressant les portraits des acteurs et actrices de la libération de Saint-Malo.

 

 

/// Romane Lamisse      

 

 

 
Couverture du catalogue « Lee Miller. Saint-Malo assiégée. Août 1944. » Photo de David E.Sherman, Lee Miller avec des enfants, août 1944 © Éditions Hazan

 

La couverture présente une femme souriante, habillée en soldat et entourée d’une foule d’enfants curieux par cette femme hors norme. Cette Américaine sur le territoire français occupé des Allemands nazis, a délaissé le tablier de cuisine de la femme en arrière-plan, pour adopter le casque militaire et s’armer d’un appareil Rolleifleix.

Cette photo saisissante introduit le lecteur au reportage historique et visuel inédit de Lee Miller, seule photo-reporter à couvrir les violents combats qui conduiront à la libération de Saint-Malo. Les textes et photos, partiellement interdits de publication dans Vogue à l’époque, nous invite aujourd’hui à une plongée dans les pensées et les images sensibles de l’artiste.

 
 
 
 
Couverture du catalogue Vue du sommaire « Lee Miller. Saint-Malo assiégée. Août 1944. » © Éditions Hazan
 
 
 
De photographe de mode à photo-reporter de guerre
 
Lee Miller (1907-1977) entre dans le monde de la photographie à New York en tant que modèle, avant de se rendre à Paris en 1929, où elle travaille avec Man Ray et crée son propre studio. De retour à New York trois ans plus tard, elle connaît de nombreux succès, jusqu’en décembre 1942 où elle est accréditée comme correspondante par l’armée américaine.
 
Elle suit alors les troupes lors du Débarquement, devenant probablement la seule femme photo-reporter à couvrir le front en Europe. En plus du siège de Saint-Malo, nous trouvons parmi ses nombreux reportages, la libération de Paris, les combats en Alsace et les camps de concentration de Buchenwald et de Dachau.
 
Contrairement à la plupart des photographes de guerre qui reçoivent un entraînement intensif dans l’armée avant de partir sur le champ de bataille, Lee a dû apprendre sur le tas. D’autant plus que pénétrer sur les zones de combat était expressément interdit aux femmes.
 
Le Service d’information de l’armée américaine ne l’expédia à Saint-Malo que parce que le renseignement militaire leur avait dit que la ville avait été « pacifiée », alors que la forteresse de la cité d’Alet était toujours occupée par le commandant nazi von Aulock, ses huit mille hommes et des tonnes de munitions.
 
 
 
 
 
Pages 45 et 46 du catalogue « Lee Miller. Saint-Malo assiégée. Août 1944. » Photo de Lee Miller, Position de mitrailleuse sur le quai © Éditions Hazan
 
 
 

Etat de siège : le calme avant la tempête

« En réunion avec un ancien chef de la Résistance, M.Leroi, Frost s’activait à attribuer des autorisations de port d’arme à des gamins du Maquis qui, en temps normal auraient dû être occupés à jouer avec des fusils factices, si tant est que les fusils soient des jouets normaux. » Lee Miller, Dimanche 13 août, p.16.

Le reportage de Lee Miller commence par la capture du quotidien des habitants et la préparation des soldats avant l’assaut, montrant des rares sourires malgré le déplacement des réfugiés. Ses descriptions sensibles et spontanées donnent un ton humaniste à son témoignage.

 

 

 

Page 41 « Lee Miller. Saint-Malo assiégée. Août 1944. » Lee Miller, Famille emprisonnée interrogée dans le but de mettre la main sur le père, employé par l’organisation allemande Todt © Éditions Hazan

 

 

La place des femmes

Au cours du catalogue, se dessine aussi l’histoire de la place des femmes dans ce moment de guerre mené par des hommes.

Lee Miller saisie des situations complexes et poignantes comme celle d’une Française demandant la protection des Américains par peur d’être tondue et torturée par les Résistants français, l’interrogatoire d’une collaboratrice alors accompagnée de ses trois petites filles, ou encore la mention de la femme du colonel nazi von Aulock qui en toute discrétion de ce dernier rendait service à la population française locale. Enfin, les portraits de jeunes femmes résistantes et survivantes des camps de la mort, révèlent le rôle actif des femmes dans l’occupation et la libération de Saint-Malo, leur grande diversité de profils et les tensions de l’époque.

 

 

 

Pages 70 et 71 de « Lee Miller. Saint-Malo assiégée. Août 1944. » Lee Miller, Déploiement sur la place Chateaubriand de soldats américains entrés Intra-Muros et Rue dévastée, Intra-Muros © Éditions Hazan

 

 

Le bombardement de la cité d’Alet

L’ouvrage est avant tout le récit épique et tragique du bombardement de la cité d’Alet jusqu’à la reddition des Nazis. Lee Miller finit par pénétrer dans la vieille ville dévastée et assister à l’assaut final de la citadelle d’Alet et à son bombardement au napalm.

« Je me suis abritée dans une tranchée-abri boche, accroupie sous les remparts. Mon talon s’est enfoncé dans une main sectionnée… et j’ai maudit les Allemands pour l’effroyable et sordide destruction qu’ils avaient déchainée sur cette ville autrefois magnifique. » Lee Miller, p.69

Les mots et les images puissantes de Lee Miller témoignent aussi de la destruction de la ville corsaire, mais laisse entrevoir sa future reconstruction.

 

 

 

« Lee Miller. Saint-Malo assiégée, Août 1944 » est bien plus qu’un simple catalogue d’exposition. C’est un document historique d’un moment crucial de l’Histoire et de la vie de l’artiste.

 

 

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

128 pages

Volume broché avec rabats

Format 22 x 27 cm

Français

Auteur : Lee Miller

Traducteur : Hélène Amalric

Éditeur : Éditions Hazan

Date de parution : 29 mai 2024

PRIX : 30€ TTC