Déjà connu pour de monumentales et surprenantes sculptures – Le Festin ou L’Hospice – Gilles Barbier excelle également dans l’art du dessin de grand format. Dans sa dernière série, exposée actuellement à la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, il exploite les tissages, joue avec les notions de surface et crée l’illusion de la profondeur.
Que ce soit entre les plis, sous la terre, derrière la vitre, sur la mer, dans les méandres de pensées obsessionnelles…les prépositions deviennent prétexte à la création artistique, agissent comme un fil conducteur par lequel on lit ces entrelacs de gouache et de feutre. Gilles Barbier, dont l’œuvre penche généralement du côté du figuratif, nous livre ici une de ses séries les plus « non figuratives », mais pas pour autant abstraite. Les titres, apposés en bandeau en bas de ces grandes compositions nous le rappellent : « Entre les plis (les souvenirs) », « Dans l’I.A. (les câbles, les étincelles) »…
Les dessins dont les titres commencent par ces propositions proposent une lecture transversale du monde dans ses scènes les plus invisibles, les plus banales ; les gouttes de pluie sur une vitre, la vie secrète des scolytes cachés sous l’écorce des arbres.
Galerie Vallois
- Adresse : 36 rue de Seine
- Code postal : 75006
- Ville : Paris
- Pays : France
- Site Internet : www.galerie-vallois.com