Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique

Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique

Plus de 10 ans après la rétrospective consacrée au peintre italien par le Musée d’art moderne de la Ville de Paris, le Musée de l’Orangerie revient sur le parcours atypique de ce peintre qui a fasciné Apollinaire comme Paul Guillaume. 

Portrait (prémonitoire) de Guillaume Apollinaire, Giorgio de Chirico, 1914

L’exposition se concentre sur la période dite « métaphysique » de Giorgio de Chirico, celle qui a passionné le Paris des années folles et apporté le succès au peintre. Elle débute alors qu’il a tout juste 21 ans, lors d’un voyage à Florence durant lequel il explique à son ami Fritz Gartz, peintre allemand, qu’ « un nouvel air a inondé (son) âme – (qu’il a) entendu un nouveau chant – et le monde entier (lui) semble maintenant totalement transformé – l’après-midi d’automne est arrivé – les ombres longues, l’air limpide, le ciel gai – en un mot Zarathoustra est arrivé. » 

Cette connaissance des philosophes allemands, Chirico la développe lors de son séjour à Munich où il suit les cours du peintre Carl von Maar et découvre les tableaux d’Arnold Böcklin. 

Il se fait remarquer quelques mois après son exposition au Salon d’Automne 1912 par Apollinaire, qui écrira à son sujet : « l’art de ce jeune peintre est un art intérieur cérébral qui n’a point de rapport avec celui des peintres qui se sont révélés ces dernières années. Il ne procède ni de Matisse, ni de Picasso, il ne vient pas des impressionnistes. Cette originalité est assez nouvelle pour qu’elle mérité d’être signalée. » 

 

 

 

 


 

Musée de l’Orangerie

  • Adresse : Jardin des Tuileries
  • Code postal : 75001
  • Ville : Paris
  • Pays : France
icon-car.pngFullscreen-Logo
Musée de l'Orangerie

chargement de la carte - veuillez patienter...

Musée de l\'Orangerie 48.864200, 2.330400