« Face au Soleil » : l’astre au cœur des fascinations

Impression, soleil levant (1872) – œuvre phare du peintre français Claude Monet, mais également emblématique du musée Marmottan Monet situé dans le XVIe arrondissement – célèbre son cent cinquième anniversaire cette année. Afin de témoigner l’importance de ce tableau, initiateur du terme « impressionnisme » qui qualifiera le mouvement, le musée a souhaité créer une exposition dont le sujet principal d’Impression, soleil levant serait le centre. Comment Monet percevait-il le soleil, la réponse émane de son tableau. Mais sa perception était-elle véritablement différente de ses collègues – qu’ils soient ses prédécesseurs, ses contemporains ou postérieurs à lui – ou partageait-il la même vision qu’eux ? Comment cet astre a-t-il été représenté au fur et à mesure du temps dans la peinture ? L’exposition répond à nos questionnements du 21 septembre 2022 au 29 janvier 2023.

/// Lolita Fragneau

L’événement se veut principalement chronologique, illustrant les représentations du soleil depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine. Toutefois, dès la première salle, on retrouve l’œuvre Le soleil inonde ma toile (1966) de Gérard Fromager qui se fond dans la scénographie de l’exposition, presque à l’instar d’un logo, et dont l’autre tableau Impression, soleil levant 2019 vient faire écho à la fin du parcours. L’exposition débute notamment avec la figure du dieu grec Apollon – figure solaire par excellence – et les vases matérialisant le dieu Hélios – personnification du soleil dans la mythologie grecque, puis se poursuit par la présentation de cartes de tarots, avant de donner à voir des feuillets de la Biblia Sacra mettant en avant la création du soleil. La salle laissant place à la Renaissance rend compte d’un soleil déjà autre : il devient création de Dieu et perd alors de son importance.

Soleil sur la ville, Splendor Solis
Traité d’alchimie, XVIe siècle, Folio 35 v – Manuscrit en Vélin, 50 feuillets