Festival de l’Histoire de l’art, le Plaisir et le Japon à l’honneur

Festival de l’Histoire de l’art, le Plaisir et le Japon à l’honneur

Du 4 au 6 juin 2021, le Festival de l’histoire de l’art réunit la communauté internationale des historiens de l’art. Pour cette 10ème édition, deux cents évènements ont lieu dans toute la ville de Fontainebleau afin de faire découvrir des pans enrichissants de l’histoire de l’art à un public large, de spécialistes et de néophytes.

 

/// Eléonore Blanc

 

Mené par le ministère de la Culture, et organisé par l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et le château de Fontainebleau, cet évènement propose un riche panel d’interventions sur l’histoire de l’art et le patrimoine en confrontant les points de vue entre chercheurs, étudiants, conservateurs, artistes et marchands.

 

Tous les maillons du domaine de l’histoire de l’art sont donc invités pour aborder de manière différente, des disciplines connexes à l’histoire de l’art comme la philosophe, la chimie ou encore la sociologie. Une kyrielle d’autres participants sont invités – architectes, cinéastes, comédiens ou musiciens – afin de toucher un large public. 

 

©Festival de L’INHA

 

Cette année, le thème retenu est celui du plaisir, à travers un pays invité, le Japon. La culture du Pays du Soleil Levant est à l’honneur grâce à de nombreux évènements (projections, expositions, conférences…). Au château de Fontainebleau, l’exposition « Collections japonaises du château de Fontainebleau. Art et diplomatie », est le résultat d’un partenariat de recherches entre chercheurs et conservateurs français et japonais.

 

Elle propose ainsi un aperçu de l’histoire du Japon à travers son artisanat, son architecture ou ses créations contemporaines, mais également l’art du jardin japonais ou la forme littéraire du manga. Le domaine de Fontainebleau révèle également d’autres belles découvertes telles que le rôle du nu féminin dans les arts occidentaux, la projection de films et des conférences sur l’histoire de l’art japonais.

 

Dans cette volonté de s’adresser à un large public, l’INHA et le château de Fontainebleau mettent à disposition du public les podcasts des interventions et des vidéos des conférences. Nous pouvons retrouver ses formats numériques sur youtube.

 

 

L’événement est entièrement gratuit, mais la réservation en ligne est obligatoire. 

 

 

Vue du château de Fontainebleau ©ABC Salles

 

 

Château de Fontainebleau

icon-car.pngFullscreen-Logo
Château de Fontainebleau

chargement de la carte - veuillez patienter...

Château de Fontainebleau 48.401200, 2.697180