Rencontre avec l’artiste Magali Zambelli

L’artiste peintre Magali Zambelli est à l’honneur à la Résidence Galerie à Biarritz pour l’exposition « Divines » du 4 juin au 3 juillet 2021. L’exposition « Divines » propose des portraits de femmes, doux et intuitifs, aux courbes et traits flatteurs. C’est une occasion de rencontrer en toute confidentialité, l’artiste Magali Zambelli.

/// Eléonore Blanc

1. Comment est née votre vocation d’artiste ?

Ma vocation artistique est née au départ par l’apprentissage de la danse classique durant de longues années, pour rentrer à l’opéra de Paris, mais je n’ai finalement pas choisi ce chemin. La créativité s’est placée de façon spontanée et immédiate dans ma vie car j’ai trouvé dans la peinture un prolongement à la danse.

2. Quel est votre parcours artistique ?

J’ai recherché des artistes voire des Maîtres comme Xante Battaglia, artiste peintre contemporain italien, l’artiste français Pierre Baldi, également Michel Soubeyrand peintre et sculpteur Français. J’ai donc observé leurs traits, leurs techniques et leurs personnalités afin de nourrir mon art. Ce chemin d’apprentissage m’a permis de trouver ma trace.

3. Quelles sont vos inspirations artistiques, vos influences ? Avez-vous une thématique récurrente dans vos œuvres ?

Méditerranéenne de naissance, mes influences viennent des peintres expressionnistes, des couleurs, et de la vivacité des traits. Mes thématiques sont diverses mais certains sont des fils conducteurs comme les thèmes de la Grèce antique, de la mythologie et de l’art Romain. Ce qui m’intéresse est que, derrière ces thèmes universels, on retrouve l’imaginaire, l’amour… de multiples thématiques qui me passionnent.

Magali Zambelli, Isis, 2021, 76 x 57 cm, technique encre pigment d’or aquarelle sur papier arche ©Magali Zambelli

4. D’un point de vue technique, comment vos toiles sont-elles réalisées ?

Mes peintures sont réalisées avec la fluidité de l’encre, des pigments ou avec un mélange de médium.

5. A quoi ressemble votre lieu de travail – votre atelier ?

Mon atelier est situé à Biarritz. Il s’inscrit parfaitement dans mes recherches puisque j’attache une grande importance à son aspect convivial et chaleureux.

©Magali Zambelli

6. Quels sont vos projets actuels et futurs ?

Mon projet actuel est l’exposition « Divines », en cours, à la résidence Galerie avec François Beauxis – Aussalet son directeur, et collectionneur d’art à Biarritz. L’exposition propose des portraits de femmes aux inspirations diverses, bibliques, mythologiques et antiques. Je me suis attachée à travailler la diversité des supports et matières : encre, techniques mixtes sur papier arche ou encore aquarelle. J’exposerai également du 1er au 14 juillet 2021 à Bidart dans le Pays-Basque à la Galerie Pili Taffernaberry.

J’ai quelques projets futurs notamment au sein du Palace «l’hôtel du palais de Biarritz» ainsi que des projets d’expositions à l’international.

©Magali Zambelli

Résidence Galerie