Paul Signac à la Galerie de la Présidence

Depuis hier et jusqu’au 17 juillet 2021, la Galerie de la Présidence présente un ensemble de vingt aquarelles et deux lavis d’encre de l’artiste Paul Signac (1863-1935). En écho à l’exposition Signac, les harmonies colorées au musée Jacquemart-André à Paris, la Galerie de la Présidence offre ainsi un second regard sur la production artistique de l’artiste.

/// Eléonore Blanc

Paul Signac, peintre fortement marqué par le travail de Gustave Caillebotte, Edgar Degas et Claude Monet, devient un artiste maître du paysage et principal théoricien du néo-impressionnisme. Animé par sa passion pour la couleur, Paul Signac étudie les principes des lois optiques, inspiré par les découvertes de Georges Seurat. Il devient alors le chef de file du divisionnisme à la mort de Seurat, en 1891.

Passionné par la navigation, Paul Signac s’installera à Saint-Tropez. Le vent, la mer et les reflets du soleil sur l’eau auront dès lors, une place majeure dans sa production d’aquarelles. Son style pictural évolue avec son intérêt pour les ports français : son écriture devient plus lumineuse, ses touches plus aérées et colorées.

Paul Signac, Marseille, vers 1906, Aquarelle sur papier, 12 x 18 cm ©La Galerie de la Présidence, Paris

La vie portuaire retient toute son attention. C’est l’univers changeant de la mer qui le fascine, les scintillements de la lumière sur l’eau qui l’émeut et les couleurs vives qui le séduisent. La Galerie de la Présidence expose ainsi une suite d’aquarelles sur les ports de France qui témoignent de sa passion pour la navigation. Les œuvres exposées transmettent un sentiment de liberté indéniable.

La Galerie de la Présidence propose une exposition représentative de cette production artistique tournée vers les aquarelles maritimes. Délicates et colorées, ses aquarelles ont un aspect lumineux qui rappelle la mer qu’il aimait tant. Son aquarelle de Paimpol met l’accent sur les reflets de l’eau, donnant à voir une mer étincelante.

Paul Signac, Paimpol, 1930, Aquarelle sur papier, 30 x 45 cm ©Galerie de la Présidence, Paris

À travers cette exposition, nous pouvons découvrir le carnet de voyage en mer de l’artiste, mais également sa rencontre avec les ports de pêche français comme les ports de Marseille, Lézardrieux, La Rochelle, ou encore Paimpol.

Techniquement, Paul Signac est célèbre pour sa fragmentation des touches, son écriture libre et aérée qui laisse à l’imagination une place de premier ordre. Marseille témoigne de son travail pour la libération de la couleur. Nous pouvons observer la recherche d’un équilibre de la composition, avec la spontanéité du geste et les couleurs parfaitement maîtrisées.

Paul Signac utilisait le blanc avec virtuosité. Dans Lézardrieux, il utilise le beau blanc du papier pour donner un effet de fraîcheur à son aquarelle. Le coup de crayon est léger et les touches d’aquarelles sont fractionnées donnant ainsi un rendu sensible au vent.

L’exposition Paul Signac, aquarelles est une ode à la liberté au regard des aquarelles de Paul Signac.

Paul Signac, La Rochelle, 1924, Lavis d’encre de Chine sur papier, 46,7 x 61,8 cm ©Galerie La Présidence, Paris

Galerie de la Présidence

• Adresse : 90 rue du Faubourg Saint-Honoré