Gérard Cambon : l’artiste de l’imaginaire

Du 9 au 31 mars 2023, galerie Claudine Legrand, située rue de Seine, renforce son éclectisme en accueillant une très belle exposition sur l’artiste contemporain Gérard Cambon. Entre « locomobiles », bas-reliefs, et manèges atmosphériques, l’événement est à la fois teinté d’une poésie onirique, et saisissant de liberté.

/// Lolita Fragneau

« Mon but est de toucher l’imaginaire des gens », explique l’artiste français. « Je cherche à partir d’un travail d’assemblage à créer des images, des atmosphères. Et que les gens se les approprient, qu’ils se créent leurs propres histoires, bref qu’ils se fassent leur cinéma à partir d’une émotion, d’une réminiscence, d’un rêve. Pour cela j’ai besoin de figures humaines mais il faut de la retenue, il ne faut pas tout cadenasser avec un environnement trop précis, des références temporelles, des personnages trop présents. C’est un équilibre difficile à trouver : un univers qui doit être vivant sans verser dans l’anecdote ».

Œuvre de Gérard Cambon

Né à Toulouse en 1960, Gérard Cambon est un artiste autodidacte qui s’est lancé dans la sculpture après avoir été hospitalisé pour leucémie. Depuis plus de vingt ans, il expose régulièrement en Europe et aux Etats-Unis et est reconnu dans l’art « outsider », un mouvement artistique qui s’est développé en marge de l’art institutionnel exposé aujourd’hui. Les années 2000 représentent le début de sa consécration : il obtient le prix sculpture au salon Mac 2000 puis participe à l’Outsider Art Fair à New York.

Son univers se compose essentiellement de manèges, grandes-roues et autres mobiles, et représente pour lui simultanément le plaisir enfantin de l’aventure et le besoin viscéral d’évasion. Il constitue ses assemblages à partir de différents matériaux récupérés, quel que soit leur nature : bois, métaux, verre, cuir ou coquillages, souvent amassés lors de voyages à l’étranger, comme en Asie et aux Etats-Unis. Les scènes qu’il réalise sont presque cinématographique, et les personnages minimalistes se déploient dans un esprit Steampunk entouré d’une étrangeté attirante pour créer une histoire pleine de mystère et suspendue dans le temps.

Œuvre de Gérard Cambon

Enfin de compte, chaque visiteur se forge sa propre idée du travail de Gérard Cambon : « Je n’aime pas charger mes pièces d’un sens personnel », affirme l’artiste. « Je veux qu’elles soient suffisamment « fluides », non datées, non référencées pour que les gens s’approprient les pièces s’ils en ont envie… En un mot, ne pas diriger de force les gens vers mon imaginaire ». Cette liberté d’interprétation induit des réactions très différentes chez l’observateur, allant du rire à la peur en passant par l’affection. Une exposition aussi singulière que remplie d’humanité.

Galerie Claudine Legrand