Giorgio Morandi : la délicatesse du quotidien

Giorgio Morandi : la délicatesse du quotidien

Artiste du XXe siècle reconnu dans son Italie natale, Giogio Morandi se fait pourtant plus discret en France. A Paris, la dernière exposition lui rendant hommage date d’une vingtaine d’année, au Musée d’Art Moderne. La galerie d’art contemporain Clavé Fine Art met fin à ces réticences en présentant une rétrospective intitulée sobrement « Giorgio Morandi. Portrait intime » du 18 octobre au 17 décembre 2022. Elle collabore pour l’occasion avec la Galleria d’Arte Maggiore g.a.m. de Bologne, une galerie spécialiste de l’artiste.

/// Lolita Fragneau

Giogio Morandi, né en 1890 et mort en 1964 à Bologne, était un peintre et graveur qui s’est distingué par ses énigmatiques natures mortes représentant les objets de son quotidien, mais aussi des peintures de paysages et des bouquets. Son style de peinture est influencé par les post-impressionnistes et les premiers peintres cubistes tel que Picasso. Clavé Fine Art présente le travail prolifique de l’artiste tout au long de sa carrière en exposant une vingtaine d’œuvres de différentes techniques et supports, réalisées entre 1913 et 1963 – un large panorama qui permet de saisir davantage la signature de l’artiste. La galerie privilégie son travail de graveur, technique qu’il apprit puis enseigna à l’Académie des Beaux-Arts de Bologne. Une gravure exposée représente d’ailleurs Grizzana, le village où Morandi aimait passer ses vacances d’été et où il pouvait apercevoir « soixante-dix nuances de vert » selon ses dires.

Giorgio Morandi

Clavé Fine Art se loge dans l’ancien atelier de César, restauré et modernisé par l’architecte Kengo Kuma qui a rendu cet espace à la fois intimiste et lumineux. C’est dans la même aspiration d’intimité que la galerie choisie d’exposer Giogio Morandi, qui représentait principalement, rappelons-le, des contenants de cuisine – verres, tasses, carafes, bouteilles, soucoupes et autres ustensiles. Quoi de plus intime, de plus personnel, que les objets directement liés à nos besoins primaires tels que boire ou manger ? Quoi de plus ordinaire, de plus commun que ces accessoires du quotidien ?  Le travail de Morandi se caractérise principalement par cette observation attentive du monde qui l’entoure, très prosaïque et conventionnel.

Giorgio Morandi

Pourtant, ses œuvres n’ont rien de banales, et se démarquent par la subtilité des tons de couleurs et l’élégance de son dessin. Le motif se répète fréquemment à l’instar d’un leitmotiv mais n’est pourtant jamais le même d’une toile à l’autre. Les couleurs utilisées sont souvent pâles avec des ingénieuses variations de ton, et contrastées avec un blanc plus éclatant. Le vide tient une place aussi importante que le plein et les objets se superposent d’une manière poétique, parfois abstraite, ce qui rend la composition énigmatique et intrigante. Giogio Morandi – à contre-courant de certains artistes de son temps et loin des préoccupations des artistes surréalistes – refuse d’idéaliser la nature, de la fantasmer, de l’altérer, et tout au contraire, s’impose dans la transposition de son authenticité. Il représente un quotidien dénué de tout onirisme pour se concentrer sur sa chaleur réconfortante et sa doucereuse harmonie, une douceur parfaitement magnifiée par l’accrochage intimiste de la galerie Clavé Fine Art.

 

Galerie Clavé Fine Art