Philippe Vasseur de retour à la Galerie Claudine Legrand

Après avoir déjà exposé à la galerie d’art Claudine Legrand en 2015, Philippe Vasseur revient avec une nouvelle exposition personnelle du 6 au 29 octobre 2022. Ses œuvres énigmatiques emportent le visiteur dans un voyage brumeux, incertain, mais plein d’agréables surprises.

/// Lolita Fragneau

Né en 1954 à Lisieux, l’artiste français s’initie très tôt au dessin. En 1974, il suit les cours de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Également attiré par le graphisme, il débute sa carrière comme illustrateur pour les éditions Gallimard. Alors qu’il est encore étudiant, Gallimard se sert d’un de ses dessins pour la jaquette d’une de ses parutions. Son travail est alors exposé à des millions de lecteurs. Par la suite, Philippe Vasseur se concentre sur la peinture, et tout particulièrement la peinture à l’huile.

Philippe Vasseur. La grève; 97x130cm

Dans ses œuvres, il explore avec calme le temps et la condition de l’existence humaine, tout en charmant le spectateur par la beauté de ce qui est à la fois ambigu et explicite. On y trouve des blancs lessivés, des pastels délavés contre des gris et des ocres violents. Les lieux sont imprécis, les corps immobiles, les vues désertiques avec des chiens errants et les hommes assis composent un univers étrange.

Sa peinture, par son architecture, matérialise les paysages et les personnages. Le monde apparaît comme frappé d’une immobilité soudaine. Le visiteur est immergé irrémédiablement dans ces structures figées et dans une forme d’attente inquiète. Comment ne pas être interpellé par ce peintre qui propose une facture très personnelle de son environnement ? Ce qu’il dépeint semble s’être comme soudainement immobilisé, présentant un univers clos sur lui-même.

Philippe Vasseur. Les cendres. 97x130cm

Les lumières sont pâles et froides, parfois ocres, exacerbant cet effet désertique sur le lieu. Sa peinture énigmatique transpose une réalité qui a perdu ses repères.  Ses œuvres peuvent paraître dérangeantes, et ne laisse en aucun cas indifférent. L’étrange univers de Philippe Vasseur saisit et convint dès le premier regard.

Philippe Vasseur. Les bas noirs. 97x130cm

Galerie Claudine Legrand