Guy Leclercq et l’abstraction de la liberté

Guy Leclercq et l’abstraction de la liberté

En cette saison hivernale, Guy Leclercq, artiste belge, présente son deuxième solo-show à la Galerie Dutko. On retrouve sa patte artistique caractéristique et son style cubique élégant, qui se parent néanmoins de nouveaux attraits.

 

       /// Nora Djabbari

C’est un festival de formes épurées qui se révèle à la Galerie Dutko, provoqué par la présence des récentes créations de Guy Leclercq, peintre, sculpteur et graveur, ancien étudiant de l’Académie royale d’Anvers. Apportant leur élégance sobre et cubique à la Galerie, elles s’intègrent parfaitement à l’esthétique chic et lumineuse des murs qui les accueillent. Sur deux étages, ces toiles aux formats variés tissent des métaphores visuelles stylisées. Ocre, noir, beige ou gris taupe s’entrelacent pour créer des moments de dialogue entre ombre et lumière, entre délicatesse et épaisseur. Orchestrant savamment des jeux de superposition travaillés, Guy Leclercq s’amuse des textures, les approfondit. 

 

Vue de l’exposition © Agence Phar
 

C’est par l’accumulation mystérieuse de plusieurs couches, invisibles à qui ne s’approcherait pas, n’investiguerait pas, que l’artiste parvient à créer des couleurs uniques et sans artifices. Rectangles coupés ou collés, carrés sublimés ou rondeurs avortées se côtoient, s’embrassent et fusionnent en des tout harmonieux. L’artiste traite d’abord les fonds auxquels il ajoute des couches successives, enrichissant ainsi la diversité chromatique de ses tableaux. Ces compositions forment des ensembles enchevêtrés dont on ne perçoit finalement pourtant que la simplicité sans emphase. Tous ont la puissance évocatrice de l’apparition. Un axe au cœur de l’exposition qui réunit des pièces toutes chargées d’une émotion contenue, bien présente mais discrète.

 

Vue de l’exposition © Agence Phar

On perçoit un geste raffiné allié à une précision mathématique, mais on se laisse également captiver par la sensualité des formes et la douceur apportée par la transparence de la palette chromatique, désormais élargie avec de nouveaux pigments, du vert au noble gris, en passant par le rouge. Une aura émane des toiles, irradiant du centre vers l’espace d’exposition, nous envoûtant profondément. À découvrir jusqu’au 13 janvier. 

 
 

Galerie Dutko – Quai Voltaire

  • Adresse : 17 Quai Voltaire
  • Code postal : 75007
  • Ville : Paris
  • Pays : France
  • Tel : 01 56 24 04 20
  • Site Internet : https://www.dutko.com/
V85J+FF Paris