Jean-Luc Favéro : capter la grâce de la nature

La Galerie Prodomus expose au 46 rue Saint Sébastien une sélection de dessins réalisés par le plasticien Jean-Luc Favéro, qui a déjà attiré l’attention de la marque Hermès grâce à son talent pour capturer l’essence de la vie.

/// Nora Djabbari

Faire vivre la beauté et la regarder… Se laisser pousser par le souffle du temps qui passe lentement tout en continuant à s’émerveiller. C’est la démarche de Jean-Luc Favéro, cet artiste à l’énergie d’un boxeur qui tape sur ses toiles comme un rockeur toucherait sa guitare. S’asseoir, observer, réellement s’étonner de toutes les étrangetés qui nous entourent, et enfin peindre, dessiner ou sculpter… Serait-ce une démarche qui se perd dans l’art contemporain ? L’artiste, lui, a décidé de se consacrer à la contemplation.

Vue de l’exposition

Autodidacte, il découvre l’art à 17 ans et s’installe pendant 5 ans dans un hangar à la campagne avec d’autres artistes. Il s’installe ensuite dans une vieille ferme perchée sur une colline près de Rabastens, où il vit actuellement. Un lieu où il continue aujourd’hui de donner vie à ses inspirations, capturant avec sobriété la splendeur du monde. Obsédé par le dessin et la finesse du trait, Jean-Luc Favéro nous livre ses visions chamaniques et sacrées animées par une rigueur de travail continuelle. Baigné par le soleil intense ou par l’ombre des arbres qui l’abritent, c’est toujours la nature qu’il fait transparaître.

Jean-Luc Favéro, Cheval, brou de noix sur papier

Dans cette exposition, ce ne sont pas ses sculptures brutes rappelant ses débuts qui sont montrées mais une collection de dessins récents plus délicats, créés au broux de noix. Réalisées sur des vieux documents, ces œuvres montrent des paysages naturels qui évoquent l’esthétique impressionniste. Les dessins montrent des longues branches qui se déploient librement sur le papier, une couleur ocre et intense déployée par touches ou par une coloration fluide. Semblant surgir du papier, la nature prend quartier par tous les côtés, se niche dans tous les coins, s’élève vers le ciel, gracieuse, majestueuse et sauvage.

Vue de l’exposition

Pour donner vie à ses créations, Jean-Luc Favéro fait appel à des supports uniques tels que des almanachs, des papiers d’archives et des livres de comptes, délicatement choisis comme toiles de son expression artistique. En intégrant consciemment la fragilité inhérente du papier dans son œuvre, l’artiste nous offre une méditation sur la délicatesse de nos écosystèmes. Ces pages vieillies, porteuses d’histoires aussi riches que la nature qu’elles abritent en leur sein, se transforment en des témoins silencieux des épreuves que la nature a traversées, ainsi que des liens subtils et inaltérables qui unissent l’homme à son environnement. Une ode à l’humilité qui nous rappelle, comme le dit l’artiste, que ce n’est pas le paysage qui est grand, mais le regard porté dessus qui doit l’être.

Galerie Prodromus

• Adresse : 46 rue Saint-Sébastien