Ce musée intimiste à 1h de Paris vous livre ses trésors !

Jusqu’au 17 mars 2024, l’exposition « Regards sur les Collections – 5ème édition », le rendez-vous traditionnel du Musée d’Art & d’histoire Louis Senlecq de l’Isle Adam revient sur les pièces maîtresses de ses collections permanentes, mettant ainsi à l’honneur des peintres talentueux et méconnus comme Jules Dupré ou Louis Lemaire ainsi que les thèmes de l’animal et de l’enfance. Plus de soixante-dix œuvres (peintures, dessins, estampes et sculptures) sont ainsi présentées.

/// Nora Djabbari

Au premier étage, des bambins mutins sont pris dans une étreinte avec leur mère pendant que d’autres s’adonnent à des jeux sans fins, immortalisés par un trait de crayon fugace. Les flots rugissent, les paysages vous révèlent leurs délices et les animaux semblent prêts à vous conter tous leurs secrets… Ce que nous vous décrivons là, ce sont les collections permanentes du Musée d’Art et d’Histoire Louis Senlecq, riche d’un patrimoine profondément enraciné sur le territoire dans lequel il s’insère. Cette collection, comprenant environ 4000 œuvres, bénéficie d’un renouvellement de pièces constant, grâce à une politique d’acquisition dynamique. À travers l’observation des œuvres présentées, on plonge dans le passé de la ville de l’Isle Adam, découvrant à travers un ensemble de pièces récemment restaurées de multiples facettes de l’histoire du territoire, des princes de Conti du XVIIIème siècle à l’évocation des manufactures de terres cuites adamoises.

Léon Cogniet (1794-1880), d’après Théodore Géricault (1794-1880), « Le maréchal ferrant », Non daté, Lithographie © L’Isle-Adam, musée d’Art et d’histoire Louis-Senlecq, JM Rousvoal
Vue de l’exposition

Tandis que le premier étage est centré sur l’enfance, thème que les artistes du XIXème siècle vont rapidement investir, l’étage présente un bestiaire multiforme. Ici les animaux prennent  vie sous forme de peintures, sculptures ou dessins, témoignant ainsi de l’évolution du traitement pictural de l’animal qui devient à cette époque l’objet d’un sujet artistique à part entière. Plâtre, terre cuite patinée ou porcelaine dure façonnent ces petits êtres élaborés par les mains de Renet-Tener en passant par Charles Agard. Des pièces qui feront le bonheur des parents venant avec leurs enfants !

Joseph Le Guluche (1849-1915), Les deux espiègles, Non daté, Terre cuite polychrome © L’Isle-Adam, musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq, Henri Delage

Le musée expose la plus remarquable collection d’œuvres de Joseph Le Guluche, rivalisant en importance avec celles du Louvre et de l’Orsay. Passionné par les sujets populaires, le sculpteur a laissé une empreinte emblématique dans l’histoire de la ville de l’Isle Adam, nous montrant les traces de la révolution industrielle. Les visiteurs auront l’opportunité d’admirer ses sculptures sophistiquées, inspirées tant par l’orientalisme que par une tendresse rurale qui dénote dans sa figuration du travail infantile, une thématique qu’il a su saisir avec finesse. Le Musée d’Art & d’histoire Louis Senlecq de l’Isle Adam présente des nouvelles pièces de Le Guluche comme « l’Appel des sirènes », une vasque art nouveau, ou encore « Un bon coup de barre », inspirée par la thématique chère à l’artiste des bords de mer. La pièce la plus épatante reste une majestueuse vue impressionniste de Venise peint par Jules Romain Joyant dont le musée présente un bel ensemble.

Vue de l’exposition

Cette cinquième édition de « Regards sur les collections » permettra de redécouvrir des figures méconnues de l’Histoire de l’art, dans un cadre paisible et bucolique. Le Musée d’Art & d’histoire Louis Senlecq de l’Isle Adam dispense régulièrement des ateliers artistiques ainsi qu’une programmation artistique vivante et renouvelée. Et après votre passage au Musée, pourquoi ne pas faire un tour au Château de Conti ? Considéré comme l’une des plus belles attractions de la région, il offre également des offres culturelles diversifiée et vous ravira par la beauté de son jardin. Une escapade culturelle riche à découvrir en famille !

Musée d’Art et d’Histoire Louis Senlecq