Histoires naturelles

Histoires naturelles

Du 14 avril au 29 mai, le Musée des Arts Décoratifs de la ville de Paris nous invite à voir les oeuvres de la dation François-Xavier et Claude Lalanne dans une exposition intitulée « Histoires naturelles ».

/// Stéphane Gautier

Leur nom, les « Lalanne », fut connu du grand public en 2009 à l’occasion de la vente Pierre Bergé – Yves Saint Laurent avec des prix record pour l’adjudication d’un bar en métal parti à 2,75 millions d’euros et un ensemble de 15 miroirs qui ornait le salon de musique de la rue de Babylone adjugé à 1,85 millions d’euros. Réservée à quelques happy fews européens et américains, les Rothschild ou les Noailles, leur production d’un raffinement extrême confine au luxe, et oscille entre baroque et surréalisme, inspirée par la nature et les animaux. Une œuvre profondément ludique guidée par un maître mot : liberté.

Claude, décédée en 2019, formait avec François-Xavier, son époux décédé en 2008, un duo d’artistes inspiré par la nature. Claude puise son inspiration dans le monde végétal tandis que François-Xavier lui s’inspire du monde animal. Pour leur première exposition en 1964 intitulée « Zoophistes » à la galerie Jeanine Restany, François-Xavier présente le « Rhinocrétaire », premier rhinocéros-bureau en laiton sur une âme de bois et Claude montre un « Choupattes », une sculpture mi-chou mi-animal.

Claude et François-Xavier se réunissent à partir de 1954 dans une même perspective et ce alors que leurs méthodes de travail sont différentes. Claude procède à partir des techniques liées à la prise d’empreinte, au moulage, à la galvanoplastie, alors que François-Xavier, voisin d’atelier de Brancusi, a un travail de sculpteur. Leurs créations hybrides sont empreintes d’émotions, d’étonnement et d’amusements. Ils donnent tous les deux une dimension familière à la sculpture, introduisant du beau dans l’utile. Le sens de l’objet dans leur œuvre se détachant du pur décoratif.

Avec cette dation finalisée en 2021 de 16 œuvres majeures et de 38 dessins du couple d’artistes, le musée des Arts Décoratifs se penche sur 60 ans de création allant des années 1960 à 2019.

Claude Lalanne, Paire de chaises Ginkgo, 2018, Bronze© Les Arts Décoratifs /Photo : Christophe Dellière©, Adagp, 2022 *
 

Visuel de couverture :  François-Xavier Lalanne, Hippopotame, 1968/1969, Résine polyester, fibre de verre, laiton, cuivre et fer, ©Les Arts Décoratifs / Photo : Christophe Dellière©, Adagp, 2022 *

Musée des Arts Décoratifs

  • Adresse : 107, Rue de Rivoli
  • Code postal : 75001
  • Ville : Paris
  • Pays : France
  • Tel : 01 44 55 57 50
  • Site Internet : https://madparis.fr