Inaugurale rétrospective d’un pionnier de l’art urbain

La galerie Mathgoth à Paris célèbre Gérard Zlotykamien, l’éminent pionnier de l’art urbain, à travers une exposition rétrospective marquant ses 60 ans de carrière. Dans cet espace brut l’artiste dévoile avec audace son univers émouvant, offrant un vibrant hommage à la fragilité de la vie et laissant ses œuvres éphémères s’épanouir sur les murs des rues qu’il affectionne tant.

/// Yasmine OUYAHIA

Gérard Zlotykamien – Un maestro urbain dont le pinceau a laissé une empreinte indélébile sur l’histoire de l’art. Né en 1940, ZLOTY s’est imposé comme une figure incontournable de l’art urbain en France. Sous la houlette des curateurs Mathilde et Gautier Jourdain, cette exposition rétrospective nous convie à un voyage singulier à travers une centaine d’œuvres originales, témoins d’une carrière exceptionnelle s’étalant de 1958 à 2023. Cet événement marquant nous plonge dans l’univers foisonnant d’un artiste français qui a fait ses premières armes en intervenant audacieusement dans les rues de Londres en 1963, n’hésitant pas à manier des poires à lavement emplies de peinture acrylique pour donner naissance à ses premiers chef-d’œuvres urbains.

1990 Berlin Archives Eliane et Gérard Zlotykamien Courtesy Galerie Mathgoth

Au-delà de l’esthétisme qui anime ses œuvres, Gérard Zlotykamien nous livre un témoignage puissant et engagé, ancré dans les drames historiques du XXe siècle. Ces « Éphémères » nous parlent des innocences perdues, des horreurs vécues et de l’absurdité des guerres. Avec un pinceau chargé d’émotions et de convictions, il éveille les consciences et nous invite à la réflexion sur la condition humaine.

1967 Paris Zlotykamien Dessins à la craie_archives Eliane et Gérard Zlotykamien Courtesy galerie Mathgoth

Loin des sentiers battus de l’art conventionnel, il incarne un esprit libre et audacieux, défiant les contraintes du marché et les conventions artistiques établies. Avec une originalité sans pareille, il exploite des supports inattendus tels que matelas, palissades et poubelles, créant ainsi un dialogue unique avec l’espace urbain qui l’entoure. Cette démarche audacieuse lui permet de sortir des cadres étriqués pour laisser s’épanouir sa créativité sans limite.

L’exposition révèle également l’homme derrière l’artiste, grâce à des témoignages inédits, des vidéos et des photos d’archives. Un espace convivial pour découvrir l’artiste dans l’intimité de son atelier, permettant de mieux comprendre son processus créatif et la passion qui l’anime.

2019 Paris Photo galerie Mathgoth

Galerie Mathgoth