Inuits & Sámis partie II à la Galerie Vallois

Inuits &  Sámis partie II à la Galerie Vallois

Pendant encore quelques semaines, la Galerie Vallois se replonge dans la culture matérielle du Grand Nord avec une exposition consacrée aux ensembles Inuits et Sámis. Pensée comme un second volet à leur participation au salon international du Parcours des Mondes, Inuits & Sámis partie II présente une centaine d’objets traditionnels. Ceux-ci sont souvent imprégnés d’une dimension symbolique, représentative du rapport profond de ces populations avec la spiritualité.

///Melian Pussey

Vue de l’exposition – Galerie Robert Vallois / Studio Louis Delbaere

En septembre dernier, la Galerie Vallois a montré pour la première fois une partie de sa collection d’objets du Grand Nord. Inuits & Sàmis partie II vise à prolonger cette présentation dans une scénographie renouvelée. Une centaine d’éléments, produits entre le IIIème siècle avant notre ère et le XXe siècle, de toute dimension, se partage l’espace d’exposition. L’agencement de pièces couvrant une large période contribue à révéler un maintien de pratiques, liées aux modes et aux conditions de vie des Inuits et Sámis.

Vue de l’exposition – Galerie Robert Vallois / Studio Louis Delbaere

Pour subvenir à leurs besoins dans des environnements souvent hostiles, ils produisent des outils de chasse. Il est possible d’en trouver de nombreux exemples dans les harpons (image ci-dessous), pointes et arcs exposés. La fonction utilitaire de leurs productions est également représentée par une quantité importante d’ustensiles sculptés, dont des cuillères en bois. 

Détail Harpon, Inuit, Alaska, xixe siècle, Ivoire marin, bois, fibres,153 cm – Galerie Robert Vallois

Vue de l’exposition – Galerie Robert Vallois / Studio Louis Delbaere

La fabrication de tels objets se fait principalement à partir de ressources naturelles disponibles. Ils ont accès aux éléments manquants tels que le métal et certaines matières textiles grâce aux échanges. Les matériaux les plus utilisés comprennent, ainsi, ivoire marin, bois de renne, os, cuir, et fourrures. La proximité des communautés avec la nature se manifeste également dans les formes zoomorphes que prennent un grand nombre de leurs figurines et amulettes rituelles.

Vue de l’exposition – Galerie Robert Vallois / Studio Louis Delbaere

Il faut noter que l’intégralité de la sélection donne un aperçu des croyances inuites et sámis. Tout objet, peu importe sa fonction, est porteur à la fois d’histoires personnelles et d’un sens symbolique. Leur vision du monde, basée sur la cosmologie animiste et le chamanisme, les ont menés à régulièrement intégrer la spiritualité dans tous les aspects de la vie, même les plus intimes.

Avec cette exposition, la Galerie Vallois contribue à donner de la visibilité à un groupe ayant longtemps été mis à l’écart des récits artistiques et ethnologiques dominants. Le corpus met en avant un véritable savoir-faire qui s’est transmis à travers des générations des peuples Inuits et Sámis, permettant l’épanouissement d’une culture matérielle riche et raffinée. 

Galerie Robert Vallois / Studio Louis Delbaere

Légende de l’image mise en avant : Double dague dans son étui, Sámi, Nord de l’Europe, xixe siècle, Fourreau en bois de renne, os, cuir et
lame en métal, 24 cm – Galerie Robert Vallois

Galerie Robert Vallois