Ivan Navarro exposé au palace Peninsula Paris

Dans le cadre de son nouveau programme culturel, l’hôtel Peninsula à Paris accueille les œuvres incandescentes de l’artiste chilien Ivan Navarro. C’est jusqu’au 10 janvier 2022 que l’on peut découvrir les œuvres inédites de l’un des artistes contemporains les plus fascinants de son époque.

/// Quentin Didier

Suivant le mouvement amorcé par la FIAC 2021 qui s’est déroulée en octobre dernier dans la capitale, le Peninsula Paris lance son nouveau projet en partenariat avec la célèbre Galerie Templon. L’idée est simple, exporter l’art contemporain dans les somptueux couloirs d’un hôtel particulier des années 20.

Le Peninsula prend place là où s’érigeait l’Hôtel Majestic, un haut-lieu pour la mondanité parisienne dans les années 20 et 30. Il conserve aujourd’hui sa stature et sa somptueuse architecture Avenue Kléber, à deux pas de l’Arc de Triomphe. Depuis son ouverture en 2014, l’établissement cinq étoiles a déjà exposé des œuvres dans ses couloirs, affichant son attrait prononcé pour l’art avec ce programme qui s’intitulait « Art in Resonance ». C’est entre ces murs au style moderne que le Peninsula propose d’accueillir les courbes moins sages de sculptures, peintures ou encore installations d’art contemporain.

Constellations, 2019, ©Ivan Navarro, courtesy of Peninsula Paris and Galerie Templon

Pour cette première exposition en partenariat avec la Galerie Templon, le choix s’est arrêté sur l’artiste chilien Ivan Navarro (qui a déjà été exposé dans cet hôtel), célèbre pour ses pièces composées de néons et de lumières artificielles. Cinq œuvres inédites sont à découvrir dans les parties communes de ce palace parisien, plus cinq autres dans certaines suites.

Le pari est osé quand on connait les créations singulières de l’artiste. Mais Ivan Navarro propose ici des œuvres fluorescentes et incandescentes qui se fondent dans la sublime bâtisse, et rajoutent encore plus de lueurs dans ses espaces. Les sculptures et installations attirent tout de même particulièrement l’œil de par un aspect intriguant et quasiment ludique.

Tuning, 2015, ©Ivan Navarro, courtesy of Peninsula Paris and Galerie Templon

Les pièces de l’artiste sont en effet de fantastiques trompes-l ‘œil qui peuvent perdre notre regard pendant de longs instants. En utilisant un système de miroirs sans teints extrêmement bien pensé et appliqué, Ivan Navarro créé une profondeur quasi infini pouvant réellement donner le vertige. C’est là tout l’intérêt de son œuvre ici présentée, tout le monde peut interagir et capter l’expressivité plastique de son travail. Le Peninsula Paris cherche à faire se rencontrer l’art contemporain avec de nouvelles personnes, et est déjà en réflexion pour accueillir d’autres artistes pour ce projet d’exposition au sein d’un palace.

Tuning, 2015, ©Ivan Navarro, courtesy of Peninsula Paris and Galerie Templon

Visuel principal : Bomb Blow, 2017, ©Ivan Navarro, courtesy of Peninsula Paris and Galerie Templon

The Peninsula Paris

• Adresse : 19 rue Kléber