Les vanités photographiques d’Éric Antoine

Les vanités photographiques d’Éric Antoine

Dans le cadre du mois de la photo, la Galerie Berthet-Aittouares expose jusqu’au 4 décembre une rétrospective du travail du photographe Éric Antoine. Une œuvre intitulée « Useful Lies », à la teinte sombre mais tentant d’apporter des solutions face au pessimisme.

 

/// Quentin Didier

 

Éric Antoine met en scène et capture à l’argentique de superbes natures mortes où le temps semble s’être tristement figé autour d’évènements vains. Ses « Useful lies » apparaissent très personnels, les cadres très serrés donnant un aspect intimiste à l’instant saisi. La proximité présentée peut s’avérer dans un premier temps glaçante. En effet, l’échelle chromatique des clichés ici présents est extrêmement terne et froide, donnant une dimension parfois morbide à ces cadres en pleine nature. La fantaisie de l’artiste se rapproche ici aisément du mouvement gothique contemporain où les angoisses et douleurs existentielles prennent formes et couleurs dans le monde réel.

 

©Eric Antoine, 08062021 III, ambrotype, 24 x 30 cm

 

Les clichés de l’artiste sont particulièrement hypnotisant, avec cette utilisation de la longue focale qui en écrasant les perspectives, apporte une dimension presque onirique à certaines de ses œuvres ; on a l’impression d’une proximité certaine avec ces intimes sursauts de l’inconscient. L’utilisation faite du noir et blanc avec une légère touche ocre est elle aussi remarquable, créant une esthétique singulière où ce qui est présent semble issu d’une vision. Éric Antoine fait plus que déformer la réalité, il en crée une à part entière où chaque élément est évocateur et nous interroge.

 

©Eric Antoine, Amour mouillé II, ambrotype, 24 x 30 cm

 

Le photographe propose de véritables vanités via le 8ème art. Mais le pessimisme premièrement affiché n’est peut-être pas celui que l’on croit. Éric Antoine ne capturerait pas des moments vains dans un monde tristement absurde, mais plutôt des tentatives d’apporter un peu de réponses à celui-ci. Ces mensonges utiles sont aussi appréhendables comme des instants calmes, reposants, en dehors de la dure réalité.

 

©Eric Antoine, Le bain, ambrotype, 24 x 30 cm

Visuel principal : ©Eric Antoine, Arbre III, piezography carbon, 40 x 40 cm

 

Galerie Berthet-Aittouarès

  • Adresse : 29 rue de Seine
  • Code postal : 75006 Paris
  • Ville : Paris
  • Pays : France
  • Tel : 01 43 26 53 09
  • Site Internet : https://www.galerie-ba.com/
icon-car.pngFullscreen-Logo
Galerie Berthet-Aittouarès

chargement de la carte - veuillez patienter...

Galerie Berthet-Aittouarès 48.854800, 2.336790