James Tissot (1836-1902), l’ ambigu moderne

Né à Nantes et formé à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, James Tissot mène sa carrière des deux côtés de la Manche. Régulièrement présenté dans les expositions dédiée à la période, cette rétrospective est la première à lui être consacrée depuis 1985. Centrée pendant un temps sur la figure radieuse puis déclinante de sa compagne Kathleen Newton, l’oeuvre de Tissot explore les multiples déclinaisons de la Parisienne (qui donne son nom à un grand cycle : La Femme à Paris) ainsi que de multiples sujets mystiques ou religieux.

Attachée à replacer la figure du peintre dans le contexte artistique et social de son temps, l’exposition présente les grandes réussites de cette artiste tout comme la fabrique de son oeuvre : thèmes qui lui sont chers et leurs variations, sa volonté de s’exprimer dans des techniques variées comme l’estampe, la photographie, l’émail cloisonné…

Légende : Reading the News, Jacques James Joseph Tissot, 1874. Huile sur toile. Collection privée.