Kasia Wandycz à la galerie Taglialatella

Kasia Wandycz à la galerie Taglialatella

/// Alina Roches

 

Déambulant dans les rues des grandes villes, nous avons toutes et tous déjà eu l’occasion de poser notre regard sur des superpositions d’affiches qui, au fil du temps dont elles sont les témoins, se recouvrent les unes les autres et forment ainsi un patchwork de mémoire urbaine. Ces images sont comme des souvenirs qui se recoupent et s’imbriquent pour agencer ensemble de nouvelles formes hybrides — images composites obtenues par la rencontre du papier et du temps. L’instant d’une marche, le temps qui passe défile devant nos yeux. Aujourd’hui, la pérennité de ce rapport au papier est rendue incertaine par une omniprésence croissante du numérique et une transformation des outils de communication. Une question émerge de ces multiples transformations : le papier va-t-il disparaître au profit des écrans ?

 

L’artiste Kasia Wandycz se saisit de cette problématique contemporaine afin de nous proposer sa réflexion esthétique. A partir d’images photographiques, elle reconstitue des fragments d’affiches usagées, déchirées, mais toujours poétiques. Le papier est ici pour l’artiste à la fois la substance et le sujet. Ces patchworks forment une cartographie de ses déambulations urbaines et symbolisent le temps qui passe. A cette occasion, elle joue avec les codes du pop art, mais également avec ceux de l’art urbain, situant son travail à cheval entre plusieurs courants picturaux qui ici se font complémentaires les uns des autres. Chacune de ses oeuvres est une énigme, un jeu de piste qui renferme des souvenirs comme autant d’histoires de notre société. Les oeuvres présentées mettent en valeur le relief et la matière car c’est précisément cela qui s’efface avec le passage au numérique, rendant les effets du temps impalpables. La galerie Taglialatella souligne la vivacité de ces papiers pourtant malmenés, les volumes qu’ils nous font ressentir et la beauté des formes et des couleurs qu’ils renferment. Les papiers de Kasia Wandycz nous font vaciller entre joie et nostalgie.

 

Rendez-vous à la rentrée, du 1er au 10 septembre inclus, pour découvrir le travail de Kasia Wandycz à la galerie Taglialatella !

 

© Kasia Wandycz, Couple, 2018
 

Visuel de couverture : © Kasia Wandycz, Revolution, 2022

 

Galerie Taglialatella

  • Adresse : 4, Rue de Jarente
  • Code postal : 75004
  • Ville : Paris
  • Pays : France
  • Tel : 06 82 12 24 80
  • Site Internet : www.djtfa-paris.com