Les Éditions de La Martinière présentent ce mois ci le nouvel ouvrage étonnant, Un siècle de design en couleurs, du journaliste et styliste d’intérieur David Harrison. Préfacé par la designer Hella Jongerius, c’est la passion pour les couleurs qui est à l’honneur dans cet ouvrage. Un siècle de design en couleurs est une anthologie qui retrace chronologiquement l’intérêt pour la couleur, depuis le Bauhaus jusqu’à aujourd’hui.
/// Eléonore Blanc
L’esthétique de l’ouvrage est raffinée et soignée : les tranches sont rouges à l’instar de la couverture. Les couleurs des objets présentés créent ainsi un écho élégant avec l’esthétique de l’ouvrage. Au dos de couverture, nous pouvons lire une pensée de Verner Panton, qui nous semble particulièrement juste :
« Assis sur une couleur qu’on aime, on est plus à l’aise »
À la lecture de cette phrase, nous comprenons le rôle essentiel que joue la couleur dans notre rapport aux objets. Cet ouvrage réunit meubles, luminaires, objets de décoration et tissus afin d’illustrer la place prédominante de la couleur dans la création.
Nous pouvons découvrir l’histoire de la couleur dans le mobilier, son utilisation progressive et inédite, son emploi toujours plus novateur pour les objets décoratifs contemporains mais également pour les luminaires.
Cet ouvrage présente huit portraits de designers : Josef et Anni Albers, Alexander Girard, Verner Panton, Alessandro Mendini, Hella Jongerius, Doshi Levien, Scholten et Baijings, et enfin Bethan Laura Wood. Ils sont accompagnés de deux-cent cinquante objets avec de courts textes contextualisant ces étonnantes créations.
Nous sommes fascinés par l’intérêt de cette anthologie pour l’étude de l’intégration de la couleur aux objets de la vie quotidienne. Jusqu’à à la Première Guerre mondiale, le mobilier était généralement réalisé en bois naturel sans l’intégration de couleurs vives. Les œuvres d’art et tapisseries d’ameublements étaient cependant relativement colorées nous rappelle David Harrison dans son Introduction. L’écrivain nous invite ainsi à observer cette évolution, qui est un véritable voyage, joyeux et satisfaisant pour le regard.
David Harrison réalise à travers ces lignes, une rétrospective inédite du design, de 1920 à aujourd’hui. Sur une période de cent ans, nous découvrons donc l’évolution de ces meubles en bois, qui, intègre progressivement la couleur jusqu’à une incorporation de couleurs originales et audacieuses. Le lecteur observera des oppositions de couleurs surprenantes comme avec le Fauteuil rouge et bleu du designer Gerrit Rietveld.
Au fil des pages, nous découvrons des objets fous, étonnants, drôles et raffinés. L’ouvrage dépeint le paysage multicolore du marché du design contemporain et une gamme de coloris toujours plus recherchée.
Nous explorons les énergies et passions des designers, les nombreuses recherches entre concordance et opposition des matériaux et des couleurs. Nous pourrons découvrir comment « un designer italien d’avant-garde applique l’impressionnisme français à un fauteuil rococo (…) « , comment « Mariscal réinvente la bergère à oreilles en donnant une allure asymétrique au siège », mais également la « capacité d’une chaise d’Adam Goddrum à se plier totalement à plat » avec des couleurs acidulées, ou encore comment une canne à pêche a-t-elle pu inspirer l’arche de l’élégant luminaire Twiggy de Marc Sadler.
Cet inventaire d’objets hauts en couleurs est jouissif pour le regard. L’ouvrage laisse notre esprit s’emporter dans un arc-en-ciel du design mobilier contemporain. Ce panorama historique est une exploration détaillée des origines et de l’évolution de la conception, indispensable pour tous les curieux, amoureux du design contemporain et pour les adorateurs de la couleur.