La couleur est reine – Daniel Lacomme

La couleur est reine – Daniel Lacomme

La galerie Ida Médicis propose aux visiteurs de venir découvrir les toiles du coloriste aguerri Daniel Lacomme dans son solo show « Horizons cobalt », du 9 mars au 12 avril.

/// Mathilde Mascolo

Daniel Lacomme. N°675. Acrylique sur papier marouflé sur toile, 130 x 130 cm © Galerie Ida Médicis

Qu’est ce provoque une couleur chez celui qui la regarde ? Comment s’interprète-t-elle ? Et comment lui donner sa juste place ? Le travail de Daniel Lacomme, plus monochrome que coloriste, repose sur ces questions fondamentales de la peinture.

Affaire de perception, les couleurs dépendent des sensations de chacun. Vectrices d’émotions, elles permettent à l’artiste d’exprimer son ressenti propre. Daniel Lacomme a fait le choix de se concentrer sur l’autonomie de la couleur : elle se suffit à elle-même, provoque l’exaltation ou la tristesse, la douceur ou l’agitation. Ces quasi-monochromes donne une place prééminente à la couleur ; appliquée en aplat, elle devient le sujet même de l’œuvre.

Dans son solo show « Horizons cobalt », Daniel Lacomme se focalise sur la couleur bleue. Longtemps ignoré, le bleu apparait comme une couleur de paix, de calme et de spiritualité à partir du XVIIe siècle dans la peinture religieuse. Aujourd’hui très en vogue, elle est synonyme d’une certaine universalité. Dans les yeux de l’artiste, le bleu est statique ; il lui a permis de s’aventurer jusqu’au bout de la toile, presque recouverte entièrement d’une seule teinte. Aussi, Daniel Lacomme se surprend à ajouter du jaune, du vert, et parfois même du rouge sous ce bleu ; ces tâches et coulures éparses dynamisent la composition, et y ajoutent une certaine profondeur. La couleur devient lumière, et de cette lumière s’échappe un profond sentiment de plénitude.

« Que reste-t-il aujourd’hui de la longue et riche histoire de la couleur bleue dans notre vie quotidienne, dans nos codes sociaux, dans nos sensibilités ? [Elle est] la couleur préférée, loin devant toutes les autres. Et ce, quels que soient le sexe, les origines sociales, la profession ou le bagage culturel : le bleu écrase tout. » Michel Pastoureau. Bleu, histoire d’une couleur. 2006. Édition Seuil.

Galerie IDA MEDICIS

  • Adresse : 9 rue de Médicis
  • Code postal : 75006
  • Ville : Paris
  • Pays : France
  • Tel : 01 42 01 27 49
  • Site Internet : https://www.idamedicis.com/
icon-car.pngFullscreen-Logo
Galerie IDA MEDICIS

chargement de la carte - veuillez patienter...

Galerie IDA MEDICIS 48.848300, 2.339600