L’Odyssée contemporaine – le récit homérique sous les mains de Mimmo Paladino

L’Odyssée contemporaine – le récit homérique sous les mains de Mimmo Paladino

 

Originellement publiés dans « La grande collection » Diane de Selliers en 2001, L’Iliade et l’Odyssée d’Homère, illustrés par Mimmo Paladino, ont été repensés pour « La petite collection », où seuls les chants de l’Odyssée ont été édités. Conçues spécialement pour les Éditions Diane de Selliers, les 92 œuvres originales de Mimmo Paladino ornent ce récit, traduit en français par Victor Bérard.

/// Mathilde Mascolo

 

Si l’on ne connait que peu de choses du poète antique Homère, l’on sait avec certitude que ses deux grands poèmes épiques resteront pérennes. L’Iliade et l’Odyssée, véritables joyaux littéraires, continuent à séduire et influencer les contemporains.

Jusqu’ici jamais illustrée dans sa totalité par un seul et même artiste, l’œuvre homérique ne demandait qu’à être comprise, et prise dans son universalité. C’est alors qu’intervient Mimmo Paladino. Empreint de la culture méditerranéenne, l’artiste a réalisé en deux ans de travail une centaine d’illustrations pour l’Iliade – et autant pour l’Odyssée.

Présenté sous forme de chants, l’Odyssée nous raconte l’épopée d’Ulysse lors de son voyage retour à sa ville natale Ithaque. Tout au long des vingt-quatre chants, le lecteur traverse avec le héros grec de nombreuses péripéties. De plus en plus seul et poussé dans ses retranchements, Ulysse entame un voyage intérieur et initiatique avant de pouvoir (enfin) retrouver sa famille.

À l’aide de feutre, crayon, aquarelle, feuille d’or, etc., Paladino donne vie au récit avec une sensibilité qui répond, des siècles plus tard, à celle du poète. Ses figures simplifiées, ses gestes figés, ses traits nets ne sont pas sans rappeler les peintures antiques qui ornent les vases grecs. Sur fond noir, blanc ou or, les chevaux, arbres et navires prennent vie et suivent le lecteur dans son voyage littéraire. Par sa maitrise totale de la couleur, Paladino capte notre regard, nous transportant ainsi au milieu de la mer au côté d’Ulysse, dans la grotte du cyclope, sur les rives d’Ithaque.
Une odyssée donc, probablement le récit de voyage aventureux le plus célèbre de notre histoire, prend vie sous les mains de Mimmo Paladino.

 

Odyssée. Homère. Illustré par Mimmo Paladino. Éditions Diane de Selliers – 49 €