Vollard, éditeur d’estampes et livres illustrés

Le Petit Palais présente jusqu’au 23 mai 2021 (en espérant pouvoir y accueillir du public) l’exposition inédite « Édition Limitée », consacrée à l’édition d’estampes et livres illustrés par le célèbre marchand d’art Ambroise Vollard.

/// Mathilde Mascolo

Gyula Halász, dit Brassaï, Ambroise Vollard chez lui, 1934 Photographie
© Paris Musées / Petit Palais / Brassaï
© Estate Brassaï ‐ RMN‐Grand Palais

Figure éminente du marché de l’art entre le XIXe et XXe siècle, Ambroise Vollard se lance dans l’édition d’estampes à partir de 1894 avec la Suite Volpini de Gauguin, et en devient un acteur majeur en 1896 grâce à la réalisation du recueil Album des peintres – graveurs, composé de planches de Fantin-Latour, Puvis de Chavannes, ou encore d’artistes novateurs, dont les Nabis. Travaillant avec les plus grands artistes de son époque, il participe à la promotion de peintres éminemment connus aujourd’hui, comme Cézanne, Gauguin, ou encore Picasso.

Multipliant les albums individuels avec estampes à tirage limité, Vollard développe également une nouvelle activité : l’édition de livres d’artiste. Devenant à son tour créateur, le marchand d’art s’investit d’autant plus dans ses productions qui connaissent un francs succès à partir des années 1920-1930. Parallèlement illustré par Bonnard, Le Jardin des supplices illustré par Rodin, Les Fleurs du mal illustré par Émile Bernard… des chefs-d’œuvres ont vu le jour dans cette maison  d’édition hors-du-commun pour les bibliophiles de 1900.

Après le décès de Vollard, Henri Marie Petiet – marchand d’estampes d’après-guerre – s’impose comme son successeur en perpétuant la diffusion d’estampes, en éditant le livre d’artiste Les Contrerimes de Toulet illustré par Jean- Émile Laboureur, et en soutenant la jeune scène artistique française de l’époque, en France et à l’International.

Un double-hommage donc dans cette exposition inédite ; si les techniques de l’estampe et de l’imprimerie sont largement mises en avant, la commissaire d’exposition Clara Roca n’a cependant pas oublié de célébrer le rôle et les personnalités atypiques des deux marchands et éditeurs d’art.

Marc Chagall, Les grenouilles qui demandent un roi (gouache préparatoire pour les Fables de La Fontaine), Livre troisième, fable IV, vers 1927
Gouache sur papier, Collection particulière, © ADAGP, Paris, 2021

Gouache sur papier, Collection particulière, © ADAGP, Paris, 2021