La deuxième édition du voyage enivrant sur la Via Sensoria à la Cité du Vin de Bordeaux.

Après le succès de la première édition, le parcours sensoriel de dégustation Via Sensoria revient, encore plus ambitieux, à la Cité du Vin de Bordeaux, du 26 mars au 3 novembre.

/// Romane Lamisse

La Cité du Vin propose une expérience étonnante qui repense totalement l’exercice de la dégustation. Pendant une heure, un petit groupe de quinze personnes, guidé par un animateur-sommelier, déambule et se repose à travers un parcours synesthésique sur le thème des saisons. Au cours de la pérégrination dans l’espace et le temps, un vin d’Italie, de Provence, d’Australie et de Bordeaux ou une boisson sans alcool de la Maison Meneau, ainsi qu’un sarment du Médoc©, sont proposés aux visiteurs. La dégustation devient une activité accessible à tous, y compris les débutants, les non-amateurs de vin et les familles.

Vue extérieure de La Cité du Vin, 2024. ©ANAKA-Cité du Vin-XTU architects.

Une expérience encore plus sensorielle

GEDEON Programmes (qui se sont illustrés à l’exposition POMPEI au Grand Palais en 2020) et le scénographe Sylvain Roca, ont conçu cet espace immersif où le numérique se veut au service de la sensualité. Plusieurs nouveautés sont dévoilées pour cette édition.La nouvelle scénographie est enrichie d’éléments tactiles et olfactifs pour une expérience qui stimule tous les sens et accroît l’immersion du visiteur dans les ambiances saisonnières. Les objets olfactifs préparent le nez avec des odeurs familières comme celles d’herbe fraîchement coupée, de citrouilles ou encore de feu de cheminée.Les poèmes de Nami Moukheiber, qui ponctuent le parcours, renforcent le sentiment de pleine conscience de ses sens.Après une formation aux techniques de la sophrologie, le rôle d’accompagnateur de l’animateur sommelier s’est renforcé pour cette édition. Véritable acteur de l’accessibilité de la dégustation, il aide le visiteur à se concentrer sur son ressenti et fait du goût un sens tout aussi noble que celui de la vue ou de l’ouïe.

Via Sensoria 2024; ®dby-photographie_Cite du Vin_GEDEON

Au rythme des Saisons

Sous une lumière bleutée tamisée, à l’aube du parcours, de la journée et de l’année, le visiteur est accueilli dans une salle qui le prépare à l’expérience de lâcher prise à venir avec un exercice de respiration.

Pavillon du Printemps, Via Sensoria, Cité du Vin 2024. ®dby-photographie_Cite du Vin_GEDEON Programmes_Atelier Sylvain Roca

Le Pavillon du Printemps invite le public au spectacle du réveil de la nature à travers un kaléidoscope d’écrans, comme autant de pétales d’une fleur éclose. Accompagnant la première création vidéo hypnotique, un Prosecco Superiore DOCG ou une boisson pétillante « pomme-lavande » réveille les papilles du visiteur avec leur fines bulles qui explosent sur la langue.

Pavillon de l’Eté, Via Sensoria, Cité du Vin 2024. ®dby-photographie_Cite du Vin_GEDEON Programmes_Atelier Sylvain Roca

Au Pavillon de l’Eté, les visiteurs se protègent de l’intensité des rayons du soleil de Provence, à l’ombre d’un abri, les pieds dans l’eau et avec un verre de rosé frais ou d’un thé glacé hibiscus.

Pavillon de l’Automne, Via Sensoria, Cité du Vin 2024. ®dby-photographie_Cite du Vin_GEDEON Programmes_Atelier Sylvain Roca

Le Pavillon suivant évoque les promenades d’automne sur les trottoirs tapissés de feuilles mortes, mais aussi l’arrivée des jours pluvieux et gris où il est bon de se réchauffer avec un vin rouge puissant, aux notes d’épices et de fruits noirs et rouges, ou de céder à la gourmandise d’un sirop de myrtille.

Un dernier espace réconfortant incite le visiteur à s’installer devant la cheminée, à l’abri de la neige, afin de déguster un plaisir sucré : un chocolat aux notes de yuzu-gingembre accompagné d’un jus de kiwi ou d’un vin de Sauternes qui met en valeur le vignoble bordelais.

Un complément à l’exposition permanente

La Via Sensoria complète l’offre culturelle de la Cité du Vin, notamment son exposition permanente qui s’appuie également sur les nouvelles technologies pour solliciter la participation du visiteur afin d’engager pleinement sa curiosité et ses capacités d’apprentissage.

Tout le long de l’année, le vin est mis à l’honneur à travers ses dimensions culturelles, civilisationnelles et patrimoniales au sein d’un parcours permanent qui alterne les registres entre le ludique, le spectaculaire, l’historique et le pédagogique, au cours des dix-huit espaces disponibles.

La Via Sensoria, récompensée d’un Trophée de l’Oenotourisme dans la catégorie Art, Culture et Savoir Faire, est une parenthèse de relaxation dans le rythme effréné de la vie quotidienne à découvrir sans plus tarder à Bordeaux !

Cité du Vin

VC6X+XQ Bordeaux