La Galerie Claire Gastaud investit les murs de Manifesta

Du 20 janvier au 31 mars, l’exposition « Contente d’être aujourd’hui » prend place au sein du lieu culturel lyonnais Manifesta. La Galerie Claire Gastaud partage les œuvres d’une dizaine d’artistes avec de la peinture, de la sculpture, et de la photographie.

/// Quentin Didier

Manifesta est un lieu de vie culturel et professionnel qui voit le jour en 2019 en plein cœur du premier arrondissement de Lyon. Son projet vise à assurer la promotion de galeries d’art nationales invitées pour l’occasion à exposer face à un nouveau public en région lyonnaise. Du 20 janvier au 31 mars c’est la Galerie Claire Gastaud, basée à Clermont-Ferrand et à Paris, qui est conviée avec son exposition Contente d’être aujourd’hui.

Fidèle à son ADN, la Galerie Claire Gastaud propose des travaux artistiques sous la forme d’une mosaïque qui brasse des artistes émergents et confirmés, et une multiplicité de disciplines. Le nom du projet est calqué sur une œuvre de Marie-Claire Mitout issue de sa série de peintures et d’installations autobiographiques « Les plus belles heures ». L’artiste y présente des états d’âme et de conscience qu’elle souhaiterait atteindre.

Marie-Claire Mitout, Contente d’être aujourd’hui, Oeuvre murale, Manifesta, Lyon, Janvier 2022, ©Guillaume Grasset

C’est ainsi que la Galerie Claire Gastaud nous emmène dans des univers variés et présentant tous leur singularité. On découvre par exemple les travaux de l’artiste parisienne Tania Mouraud dont l’œuvre cherche à se détacher de tout courant artistique, se suffisant à sa propre portée et expressivité. Entre peintures, photographies, et autres installations, Tania Mouraud questionne la décoration contemporaine avec des tableaux qui bousculent notre perception.

Tania Mouraud, série Dream, Vue d’exposition, Manifesta, Lyon, Janvier 2022, ©Guillaume Grasset

Idem pour George Rousses dont les étonnantes photographies sont pensées par le biais de la peinture, de l’architecture, et de l’art optique. Les cadres qu’il figure sont alors soumis à des déformations spatiales qui perturbent également notre rétine.

Georges Rousse, Uzès, 2011, Photographie marouflée sur aluminium, 160 x 125 cm, Manifesta, Lyon, Janvier 2022, ©Guillaume Grasset

Notre perception en tant que spectateur est aussi questionnée par le travail de la jeune artiste Milène Sanchez qui mène à travers le motif des fleurs, des recherches sur la couleur, la matérialité, et la représentation.

Milène Sanchez, Manifesta, Lyon, Janvier 2022, ©Guillaume Grasset

La Galerie Claire Gastaud investit les murs de Manifesta pour ce Group Show qui se veut être une réponse à la morosité ambiante. Contente d’être aujourd’hui est en effet parcouru par cette idée de nonchalance et ce flegme qu’évoque l’œuvre de Marie-Claire Mitout « Les plus belles œuvres ». Avec une scénographie aérée et très colorée, Manifesta partage à merveille ce sentiment presque nécessaire dans l’état actuel des choses.

Vue d’exposition, Manifesta, Lyon, Janvier 2022

Visuel principal : Tania Mouraud, Même pas peur, 2015, Diasec, 110 x 110 cm, Manifesta, Janvier 2022, ©Guillaume Grasset

Manifesta