La Maison Galerie Laurence Pustetto : Et le temps s’arrêta

Pour son exposition hivernale, la Maison Galerie Laurence Pustetto s’associe avec Pascal Bouchaille, commissaire d’exposition et galeriste nomade. Ensemble, ils ont eu envie de rapprocher leurs choix artistiques pour vous proposer leurs Regards croisés. Cette exposition met en scène des artistes dont les œuvres s’agencent pour proposer une réflexion sur le temps et l’espace. L’exposition sera visible du 8 au 30 décembre 2022.

Regards croisés vous invitent à travers un parcours d’œuvres d’artistes contemporains à appréhender une nouvelle perception de la durée, du temps qui s’étire, se prolonge, se dilate, de ce moment de pause et de réflexion, de contemplation. Pour cet accrochage, l’éclectisme est le mot d’ordre, et l’exposition présente des peintres et photographes se mélangeant à des plasticiens dans la même effervescence artistique. On y retrouve alors Claire Espanel, Claire Forgeot, Lucie Geffré, Jörg Gessner, Hugo Janin, Benjamin Juhel, Masahide Otani. Retour sur ce florilège d’artistes :

Jörg Gessner est un artiste allemand qui vit en France depuis trente-deux ans. Il est le dernier artiste à avoir reçu une exposition monographique intitulée Feuilles d’Équinoxe au sein de la Maison Galerie Laurence Pustetto. Pour créer, il superpose des feuilles de papier de différentes qualités et d’encres de calligraphie japonaise et les dépose sur un châssis en bois. A première vue, ces toiles blanches peuvent paraître abstraites, mais un regard plus attentif détecte des variations d’une grande richesse, un jeu de lumières extrêmement subtil qui procure une aura propre à chaque création.

Jörg Gessner, Translucid n° 5, 2020

Masahide Otani est né en 1982 au Japon, mais vit et travaille désormais à Bordeaux. Il s’emploie à détacher des objets banals de leur quotidien, les proposant dans un tout autre contexte en les offrant à notre regard. Ici, ce sont des persiennes qu’il transforme dans une volonté de sublimation de l’objet, mais aussi de réinvention, de renaissance.

Benjamin Juhel vit et travaille également à Bordeaux, et est né en 1984. Si ses photographies sont souvent éloge de solitude et de désillusion, le temps est aussi une ressource nécessaire pour révéler l’image, les détails, comprendre les lumières, percevoir la composition. Ses œuvres sont une invitation poétique à la contemplation.

Claire Espanel est une artiste française née 1966. Elle explique son travail en affirmant qu’il « traduit un désir de réunir les opposés, de rendre transparent ce qui sépare non pas pour unir, mais pour faire l’expérience de la juxtaposition des contraires. L’étrangeté. » Elle présente ses dessins à la pierre noire sur calque ou sur plexiglas, des paysages où la lumière et la transparence s’imbriquent, irradient et créent un monde fantasmagorique, toujours énigmatique.

Claire Forgeot, Cyprès, ®Claire Forgeot

Née en 1956, Claire Forgeot est une artiste française qui vit à Paris. La brûlure est au cœur de ses dessins : paysages brûlés, jardins calcinés, arbres consumés. Elle crée par-là une sensation de solitude et d’abandon, mais où les couleurs en touches abstraites ravivent une mémoire poétique, plus légère.

Hugo Janin, né 1993, est un artiste français qui vit à Bruxelles. La mémoire est centrale dans sa série de photographies sérigraphiées, où la trace d’une couleur précédente se dévoile dans la suivante. Les œuvres annoncent des présages étranges et visionnaires, brouillant les souvenirs photographiques, oscillant entre réalité et imaginaire, photographie et peinture.

Artiste d’origine bordelaise, Lucie Geffré est née en 1976. Elle vit et travaille désormais en Espagne. Naviguant entre figuration et abstraction, ses peintures sont silencieuses, intériorisées, parfois introspectives. De cette intimité, naît aussi des natures mortes où les objets quotidiens sont posés en attente, dans un entre-deux où le temps perdure et s’éternise. Là aussi, la durée pure est à l’œuvre.

Lucie Geffre, Bouteilles rouges, ® Lucie Geffre

Maison Galerie Laurence Pustetto