La poésie des Pigments dans les toiles de Joseph Jeantet

Ce sont les derniers jours pour profiter des toiles nébuleuses de Joseph Jeantet, dans une exposition intitulée « Pigments » à la Galerie de l’Europe du 4 au 29 juin. Connu pour sa capacité à capturer l’essence évanescente des moments et des lieux, le peintre offre à travers cette exposition une exploration visuelle hypnotisante.

/// Romane Lamisse

Joseph Jeantet, Fragments, 2024 © Joseph Jeantet © Galerie de l’Europe

Joseph Jeantet, peintre français basé à Londres, poursuit sa recherche sur l’impermanence des choses dans cette quatrième exposition à la Galerie de l’Europe. Dans une relecture romantique de Klein et de Miro, le peintre déconstruit et réassemble le réel en appliquant sur la blancheur de la toile de coton des pigments bleus purs dans un geste instinctif et spontané. Les œuvres de cette série tentent de capter l’instant premier où la couleur, ici bleu, se mue en forme. Guidé par sa main, l’artiste délivre une réalité poétique qui nous habite en profondeur.

Joseph Jeantet, Fragments, 2024 © Joseph Jeantet © Galerie de l’Europe

De cette démarche gestuelle naissent des images mouvantes, surréalistes mais délicates. Cette série de toile se concentre sur les détails subtils et les couleurs qui composent notre environnement. Emporté dans un voyage rêvé, évoquant le rythme des vagues ou des nuages sur certaines toiles tandis un orage sur d’autres, l’interprétation est suspendue, échappant à la rigidité de la raison.

Cette exposition de Joseph Jeantet est une invitation à la rêverie, à découvrir à la Galerie de l’Europe jusqu’au 29 juin.

Galerie de l’Europe

Galerie de l'Europe