Lancement du chantier de restauration de l’appartement du Dauphin

Lancement du chantier de restauration de l’appartement du Dauphin

Grâce au soutien de plusieurs mécènes, débute dès aujourd’hui au château de Versailles la restauration de l’appartement du Dauphin, situé au cœur de la résidence royale. Ces travaux, d’une durée de douze mois sont menés dans la continuité de ceux terminés en 2019 dans le Grand Appartement de la Reine et l’appartement de la Dauphine. 

/// Stéphane Gautier

Situé en rez-de-jardin, dans le corps central du château, l’appartement du Dauphin est l’un des plus prestigieux de l’ancienne résidence royale. Les trois pièces qui le composent : chambre, grand cabinet, bibliothèque, offrent une perspective unique sur les jardins. Elles sont respectivement situées sous une petite partie de la galerie des Glaces, le salon de la Paix et la chambre de la Reine. L’enfilade de l’appartement, constituée de pièces de plus en plus riches. Cette progression en majesté est une invitation à rentrer dans l’intimité de la famille royale. 

Pourtant ces espaces ont connu, entre leur édification au XVIIe siècle et le XIXe siècle, de multiples usages et aménagements qui ont peu à peu altéré l’homogénéité des pièces et de leur décor. L’objectif de la restauration actuelle est de se rapprocher de l’état des lieux connu des années 1750. 

A cette époque l’architecte Ange-Jacques Gabriel dirige le réaménagement de l’appartement princier attribué au fils aîné de Louis XV, le Dauphin Louis Ferdinand. 

La restauration du grand cabinet du Dauphin est réalisée grâce au mécénat de la Société des amis de Versailles. 

Le château de Versailles est actuellement à la recherche d’un mécène pour accompagner la restauration de la chambre du Dauphin, pièce la plus emblématique de la résidence royale. 

Château de Versailles

icon-car.pngFullscreen-Logo
Château de Versailles

chargement de la carte - veuillez patienter...

Château de Versailles 48.803000, 2.124780