Le regard d’un géant de la photographie, Elliott Erwitt

Le musée Maillol consacré aux expositions contemporaines revient après la grande exposition sur l’hyperréalisme, avec un nouvel évènement intitulé Une rétrospective, consacrée au célèbre photographe Elliott Erwitt à travers 215 photographies, jusqu’au 15 aout 2023. Une occasion particulière pour redécouvrir l’humanité dans l’art plastique avec l’un des photographes les plus importants du XX ème siècle.

/// Yasmine OUYAHIA

Situé au cœur du 7ème arrondissement parisien, le musée Maillol est un écrin dédié à l’art contemporain sous toutes ses formes, qu’il s’agisse de sculpture, de peinture ou encore de photographie. Niché dans un magnifique hôtel particulier datant du XVIIIe siècle, cet édifice historique accueille régulièrement des expositions temporaires mettant en avant des artistes de renom. Faisant honneur à son nom, le musée Maillol possède également une collection permanente d’œuvres de l’artiste français Aristide Maillol, l’un des plus grands représentants de la sculpture moderne. Cette richesse artistique confère au musée un statut incontournable pour tous les passionnés d’art contemporain qui souhaitent découvrir des œuvres exceptionnelles dans un cadre enchanteur.

EE-TEMPORA

À la suite de la récente présentation consacrée à hyperréalisme, le musée Maillol consacre une exposition sur le grand artiste Elliott Erwitt. Né en 1928 à Paris et ayant grandi à Milan, Elliott est un photographe passionné depuis son adolescence. Après des études de photographie et de réalisation de films à Los Angeles et New York, il s’envole pour l’Europe en 1949. Sa carrière est marquée par des rencontres décisives avec des personnalités telles que Robert Capa, qui l’a aidé à intégrer l’agence Magnum Photos, Edward Steichen, qui a exposé ses photographies au MoMA, et Roy Stryker, qui l’a chargé de documenter l’évolution industrielle de Pittsburgh. Erwitt est rapidement devenu l’un des photographes les plus prolifiques et créatifs de son temps. Il a travaillé pour de grands magazines illustrés américains, tels que Life, Collier’s, Look et Holiday, et a également réalisé des films documentaires et écrit plusieurs livres.

FRANCE. Paris. 1963.
NYC143746

L’exposition Une rétrospective d’Elliott Erwitt est la plus exhaustive à ce jour, visant à présenter les nombreuses facettes de son œuvre, telles que l’humour, l’ironie teintée de tendresse, la curiosité toujours en éveil et surtout l’humanisme à travers huit thèmes. Sa photographie s’articule selon deux axes, la distinction primordiale entre le noir et blanc et la couleur, ainsi que le sujet définis par Erwitt lui-même. Dans le cadre de ce parcours, les œuvres montrent sa maîtrise de la photographie de rue, de l’architecture et de la publicité.  Par son expérience Erwitt a des portraits de célébrités telles que Jackie Kennedy, Marilyn Monroe, Alfred Hitchcock, Ernesto Che Guevara et Charles de Gaulle datant de 1948 à 2009 dans plus de vingt pays, Erwitt est sans aucun doute l’un des photographes majeurs de son temps. Aujourd’hui âgé de 94 ans, il laisse derrière lui un héritage photographique exceptionnel.

USA. Reno, Nevada. 1960.

Le lieu d’accueil de l’exposition au musée Maillol offre une lecture renouvelée et insolite d’œuvres connues ou à découvrir, permettant un dialogue unique entre l’œuvre du photographe et celle du sculpteur, notamment leur regard sur les femmes, les musées et le nu.

2-EE-TEMPORA

Musée Maillol