L’esprit éternel, Ramsès II s’invite à Paris.

Le Grand Ramsès revient en force à Paris, 47 ans après sa dernière visite européenne. L’exposition Ramsès & l’or des Pharaons inaugurera son parcours européen à la Grande Halle de la Villette du 7 avril au 6 septembre 2023, présentant 180 artefacts fascinants qui plongent les visiteurs dans la vie et l’époque de ce pharaon légendaire.

/// Yasmine OUYAHIA

Ramsès II, le Pharaon qui devient immortel après sa mort, évoque une civilisation et une gloire légendaire qui traversent les siècles. L’exposition Ramsès & l’or des Pharaons permet aux visiteurs de découvrir une sélection de 180 objets précieux, dont de l’or, qui étaient associés au règne de Ramsès II. Soigneusement préservés depuis l’Antiquité ces objets précieux témoignent de son règne et symbolisent son pouvoir et sa richesse. Les visiteurs pourront ainsi plonger au cœur de l’histoire de ce pharaon qui a instauré un siècle et demi de paix.

Vues in situ de l’exposition Ramsès & l’or des Pharaons à la Grande Halle de la Villette à Paris © Yvan Lebert
Visual creative

Cet événement est présenté dans un ordre chronologique, commençant par l’ascension au trône de Ramsès II, qui contrairement aux rois précédents, n’était pas issu d’une famille royale mais était plutôt un guerrier. Cette différence a conduit Ramsès à chercher à justifier sa légitimité sur le trône par des moyens tels que des constructions monumentales et des campagnes militaires victorieuses. Parmi celles-ci, on compte la construction de plusieurs monuments majeurs tels que le pylône du temple de Louxor, une partie des temples de Karnak, un temple à Abydos et celui d’Abou Simbel en Nubie. De plus, il est également connu pour avoir mené des batailles contre les Hittites en Syrie, notamment sur le site de Qadech, qui fut le premier traité signé dans l’histoire de l’humanité. Ces faits témoignent de l’importance de Ramsès au cœur de l’histoire de l’Égypte et laissent entrevoir la grandeur de son héritage culturel.

Les œuvres présentées témoignent de la grandeur de l’image du Pharaon et l’importance que celui-ci lui accordait, à travers les bijoux les objets de valeurs qui étaient présents. Parmi les artefacts présentés, on peut voir des statues, des reliefs, et même des moules pour la production en série de figurines à son effigie. On note également la présence d’images d’Aménophis III, un roi précédent dont Ramsès II a usurpé certaines images pour renforcer sa propre légitimité. Ces artefacts offrent un aperçu fascinant de la façon dont Ramsès II a utilisé l’art pour se construire une image de souverain puissant et respecté.

Visual creative

Le Grand Halle de la Villette.

• Adresse : 211 Av. Jean Jaurès, 75019 Paris