Les corps habités de Françoise Joudrier

La galerie Claudine Legrand revient avec l’exposition des œuvres d’art de Françoise Joudrier du 6 au 28 avril 2023 à Paris. La peintre française explore l’existence humaine à travers un travail poétique, où les corps, les architectures organiques dans une expression spontanée et singulière.

/// Yasmine OUYAHIA

Née en 1963, Françoise Joudrier est une artiste-peintre dont le travail se caractérise par une expression spontanée et une désinvolture maîtrisée.

Elle expose actuellement ses œuvres à Galerie Claudine Legrand, qui se distingue par son soutien à la diversité et à l’éclectisme des expressions contemporaines, avec une prédominance de la figuration à la limite de l’abstraction, dans des œuvres plutôt matiéristes.

Mêlant dessin et peinture, Françoise Joudrier explore des thématiques existentielles axées sur la singularité de l’individu et l’importance de son ressenti. Sa série « WHO I Am » illustre parfaitement cette démarche, en mettant en avant le simple témoignage d’être seul dans sa barque, unique et singulier dans sa différence. Ses corps sans pouvoir de parole sont des êtres habités de l’intérieur, vêtus d’espace et de peinture, qui sont à la fois primitifs et contemporains. Chaque fauteuil qu’elle crée accidente l’univers, apporte une tache d’opacité, devient un talisman dans la lumière fragile et flotte comme une fatalité sur l’abîme. Sa peinture est belle, sobre et vraie, décantée et classieuse, retenue et discrète, dense et souterraine, créant un art chargé qui est contagieux et saisissant en face-à-face.

Au fil des années, l’artiste a développé des séries sur les trophées animaliers, les objets, les architectures organiques, les fleurs et les oiseaux, ainsi que les personnages avec les séries Ronde et Tutti. Les architectures organiques, qu’elle considère comme des corps, sont une source d’inspiration majeure pour Françoise Joudrier. Selon elle, elles abritent et logent le corps humain, en témoignant de son existence.

Françoise Joudrier est une artiste qui a exposé son travail dans de nombreuses galeries et foires d’art en France et à l’étranger depuis 2002. Elle a également été l’invitée d’honneur de Puls’Art en 2019 et a remporté le prix Claire Combe de la Fondation Taylor en 2020. En plus de son travail artistique, elle a également illustré un ouvrage jeunesse intitulé « Un moment lumineux » pour les Éditions l’École des Loisirs.

Galerie Claudine Legrand