Les arts décoratifs pour penser notre rapport à la nature

La galerie Sinople inaugure ses premiers locaux avec sa troisième exposition « Natures Mortes », un questionnement sur notre rapport au vivant au sein d’un monde contemporain en perpétuel mouvement. Pour ce thème de recherche où les arts créatifs s’entrecroisent, plusieurs artistes ont imaginé de sobres pièces en verre, en céramique, et en textile végétal.

/// Quentin Didier

Julien Strypsteen et Éric Sébastien Faure-Lagorce créent le projet Sinople en 2018 sous la forme d’une galerie et d’un studio de création. Après deux années nomades, le projet s’installe finalement le 16 octobre 2021 au premier étage d’un hôtel particulier dans le quartier du Marais. « Natures Mortes » investit des murs flambants neufs en tant que troisième chapitre de la thématique de recherche « Collectible Nature », fondatrice des premiers travaux entrepris par Sinople.

La galerie réunit pour cela de nombreux artistes qui viennent faire dialoguer leurs différentes expressions artistiques avec le vivant comme point d’ancrage. Ces « Natures Mortes » s’établissent dans un rapport étroit avec l’élément nature, interrogeant dans le fond comme dans la forme notre relation contemporaine avec celui-ci.