Les chefs-d’œuvres de la collection Torlonia au Musée du Louvre

Constituée à Rome dès la fin du XVIIIe siècle par les princes Torlonia, la collection du même nom est aujourd’hui la plus grande collection privée de sculptures antiques romaines encore conservée. Cet ensemble exceptionnel est désormais dévoilé au public avec cette exposition-événement qui inaugure les somptueux appartements restaurés d’Anne d’Autriche au Musée du Louvre. Une exposition à découvrir du 26 juin au 11 novembre 2024.

///Romane Lamisse

Louvre Exposition Collection Torlonia © Fondazione Torlonia Ph Agostino Osio

Les fastueux appartements d’Anne d’Autriche deviennent l’écrin d’un dialogue riche entre les sculptures du Louvre et les marbres Torlonia, révélant ainsi l’histoire du goût pour l’Antique et du collectionnisme. Ces deux phénomènes, associés à l’aristocratie de l’Europe des Lumières et du XIXe, sont essentiels à la fondation du musée.

Le Museo Torlonia est exemplaire de cette association entre un goût pour les antiques, la naissance de l’archéologie et le collectionnisme. Lorsqu’il ouvre en 1876, son ambition est de rivaliser avec les grands musées publics tels que le Vatican, le Capitole et le Louvre.

À travers une sélection rigoureuse de 90 sculptures, l’exposition met en avant les genres emblématiques de la sculpture romaine (tels que les portraits, les sculptures funéraires et les copies d’originaux grecs) et les styles artistiques variés qu’elle comprend. Au cours de cette exploration profonde de la sculpture romaine, le visiteur comprend les grands principes esthétiques de la statuaire antique grecque et romaine, ainsi que leurs modalités de production marquée par des siècles de copie, d’assimilation et de création.

Il Caprone_IIe siècle après JC_Collection Torlonia_ancienne collection Giustiniani ©Fondazione Torlonia

Une pièce exceptionnelle de la collection Torlonia accueille le visiteur : Le Caprone ou Statue de bouc, datant du début du IIe siècle après J-C, comme le laisse entrevoir sa toison, traité avec réalisme, usé par le temps et les éléments. Ce marbre antique fût ensuite restauré par le célèbre Le Bernin en XVIIe siècle qui saisi l’occasion de cette commande pour se mesurer aux maîtres de la sculpture antiques. Avec cette tête de bouc très expressive, l’artiste nous délivre une réappropriation subjective et moderne du style antique.

Louvre Exposition Collection Torlonia (c) Fondazione Torlonia Ph Agostino Osio

Héritier des modèles et techniques grecs, le portrait est un fleuron de l’art romain. Il révèle les talents des sculpteurs romains, allant de l’idéalisation des traits, pour illustrer certaines vertus, au réalisme le plus fidèle pour transcrire une individualité. L’importante série de portraits impériaux en buste est un témoignage d’une tradition aristocratique et humaniste qui consistait à reconnaître les personnages célèbres de l’Antiquité.

Quant à l’art de la copie de chefs d’œuvres grecs, cette activité se développe à partir du IIe siècle avant notre ère jusqu’à constituer un mode artistique propre à l’époque impériale romaine. Les sculpteurs revisitent des formes anciennes de la statuaire grecque archaïque, classique et hellénistique, créant ainsi un art riche de références et de styles.

Cette exposition met aussi en valeur les originalités de la sculpture romaine créées en fonction des besoins spécifiques de cette culture. Parmi celles-ci, les images de barbares vaincus, absentes du répertoire grec mais traitées dans un style hellénistique, proclament la puissance de l’empereur romain.

Statue inachevée de Dace captif_Début du IIe siècle ap JC. Collection Torlonia ©Fondazione Torlonia

La rencontre entre les deux collections prestigieuses du Musée du Louvre et de Torlonia est l’occasion d’apprécier des chefs d’oeuvres pour la première fois montrée à Rome et de (re)découvrir les marbres exceptionnels de nos collections nationales.

Visuel de couverture : Louvre Exposition Collection Torlonia (c) Fondazione Torlonia Ph Agostino Osio

Musée du Louvre

• Adresse : Entrée Pyramides, entrée Richelieu, entrée Carrousel du Louvre, 99 rue de Rivoli
  • Ville : Paris